Burkina Faso : Le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques (MTDPCE) dresse un de 40,92% des objectifs atteints en 6 mois

Dématérialisation Procédures Admin. Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Pour sa première session extraordinaire du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) tenu ce 12 août, le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques (MTDPCE)  dresse un premier semestre encourageant dans le secteur des TIC. Présidée par la ministre Aminata Zerbo/Sabané, cette réunion avait pour objectif d’évaluer les progrès réalisés au cours du premier semestre 2024 et d’ajuster les stratégies pour le reste de l’année.

Selon Braïma Barro, directeur des études et des statistiques sectorielles, le taux de réalisation physique des activités a atteint 40,92%, avec une consommation budgétaire de plus de 300 millions de francs CFA. Le ministère prévoit de poursuivre ses investissements dans les infrastructures de communication électronique et d’accélérer la dématérialisation des procédures administratives.

La ministre Zerbo/Sabané a souligné plusieurs réalisations clés, notamment 

  • L’interconnexion de 18 nouveaux bâtiments administratifs
  • Des avancées dans le rétablissement des services de communication dans les zones à risque sécuritaire
  • Le démarrage de la construction d’un mini data center
  • L’actualisation du cadre juridique du secteur des communications électroniques
  • Le lancement de plusieurs plateformes de dématérialisation dans différents ministères
  • L’initiation du projet de maisons citoyennes pour favoriser l’inclusion numérique et financière.

Un point marquant a été l’adoption unanime par l’Assemblée législative de Transition, le 11 juin 2024, du projet de loi autorisant la ratification d’un accord de crédit avec l’Association internationale de développement (IDA) pour financer le Projet d’Accélération de la Transformation digitale du Burkina Faso (PACT DIGITAL).

Malgré les défis rencontrés, la ministre a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés et a réaffirmé l’engagement du ministère à poursuivre la transformation digitale du pays pour le second semestre 2024.

Pierre Ouédraogo