Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le dimanche 19 décembre a eu lieu la cérémonie de clôture de la semaine du local et de la solidarité sous le thème : « Développement du secteur agroalimentaire : rôle de la jeunesse burkinabè »
La promotrice de l’entreprise VIDA et présidente du comité d’organisation est très satisfaite de la 1ère édition de la semaine du local et de la solidarité. En effet, vingt (20) femmes du projet Go Paga ont été formées à l’initiation à l’entrepreneuriat, en bonne pratique d’hygiène et de fabrication, et sur la conservation des légumes fait localement sans additifs chimiques. Elles ont été également formées à la fabrication du savon liquide de façon professionnelle. Ces femmes formées seront accompagnées par certains partenaires jusqu’à la concrétisation de leur projet.
Pour la prochaine édition l’entreprise VIDA prévoit former quarante (40) femmes et celles qui ont été formées à la 1ère édition participeront à la formation de nouvelles de la prochaine édition. « A CANAL+ BURKINA mille (1000) mercis. Parce que CANAL+ a cru d’abord en moi en tant que personne avec le concours Yennenga de l’année et ensuite en tant que entreprise. Lorsque que j’ai présenté le projet, CANAL+ a vite dit oui, ils n’ ont pas hésité à m’accompagner. Ils ont été là, ils m’ont aidé à rédiger, ils m’ont recommandé des partenaires. Tout ce que je peux dire à CANAL+ c’est 1000 mercis » à ajouté Amina DIEME promotrice de l’entreprise VIDA et présidente du comité d’organisation.
Cette cérémonie de clôture a eu la participation de Danielle BOUDA et de Florentin KAMBIRE tous nutritionnistes qui ont présenté une rubrique santé: comment manger local et sain.
La représentante de M. Bathily DJANGO parrain et DG de Sira labs Mme Agathe, a salué l’initiative de l’entreprise VIDA et encourage les dames à pratiquer ce qu’elles ont apprises durant les différentes formations.
M. Wati Lauren ZOMA co parrain et DG de l’Institut Supérieur de Technologies (IST) Wayalghin a encore salué l’initiative de l’entreprise VIDA et invite la population burkinabè à promouvoir dans son cadre de vie la notion de “consommons local”. Il réaffirme l’engagement de l’IST Wayalghin à soutenir l’entreprise VIDA dans ses initiatives et invite les autres partenaires de la cérémonie à faire autant.
M. Souaibou BA, Responsable de Communication à CANAL+ BURKINA a rappelé que l’entreprise VIDA est une entreprise bénéficiaire du projet Yennenga 2021 lancé par CANAL+ BURKINA qui visait à mettre en avant les femmes battantes du Burkina. CANAL+ BURKINA a accompagné cette initiative de l’entreprise VIDA car cela rentre dans ses engagements sociétaux. L’accompagnement de CANAL+ BURKINA a été sous forme financière et d’exposition médiatique.
Mme OUBDA, la représentante des femmes formées à tenu à remercier l’entreprise VIDA, les différents parrains et partenaires de la semaine du local et de la solidarité sans oublier le projet Go Paga. Au noms de toutes les femmes formées elle dit avoir beaucoup appris sur l’entrepreneuriat, la fabrication et production des produits locaux comme le savon et légumes. Malgré la situation difficile qu’elles ont vécu avec le décès de leurs maris au front, elles promettent mettre en pratique les acquis des différentes formations afin de créer un jour leur entreprise pour assurer leur avenir et celui de leurs enfants.
La fin de la cérémonie a été matérialisée par la remise d’attestation de reconnaissance aux parrains et partenaires de la cérémonie. Les femmes formées ont également reçu des attestations de participation.