Solidarité : La Fondation Pathé’O au secours des déplacés internes de Pabré

Burkina Faso News
Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondation Pathé’O, créée par le célèbre couturier burkinabè Pathé’O, a apporté un soutien précieux aux personnes déplacées internes de la commune de Pabré, à la périphérie nord de Ouagadougou, en leur offrant un don de vivres et de vêtements. La cérémonie de remise du don s’est déroulée ce samedi 6 juillet 2024 en présence des autorités coutumières, des représentants de la Fondation Pathe’O et des bénéficiaires.

Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la Fondation Pathé’O pour soutenir les communautés vulnérables au Burkina Faso

Un geste de solidarité envers les plus vulnérables

Ce geste de solidarité de la Fondation Pathe’O vise à soulager les souffrances des personnes déplacées internes qui ont fui leur foyer en raison de l’insécurité au péril de leur vie, laissant pratiquement tout, derrière eux sans aucun bagage pour certains. 

Lors de la cérémonie de remise, le président de la Fondation Pathé’O, M. Pathé Ouédraogo, a déclaré : “Nous sommes réunis ce matin pour faire un don à la population. Je suis un enfant du village et, si la population est obligée de se déplacer à cause de l’insécurité, j’ai voulu, par ma modeste contribution, alléger sa souffrance.” a-t-il déclaré.  Au-delà du geste, Pathe’O fonde l’espoir sur la quiétude dans le pays pour la joie et le bonheur de tous.

Pathe’O visiblement heureux de venir en soutien à ses frères et sœurs

Le don comprenait notamment 80 sacs de riz de 25 kg, 20 sacs de sel, 80 bidons d’huile de 5 litres, 11 sacs de vêtements de 100 kg chacun et une enveloppe financière pour la cérémonie de salutation du décès du chef de Rollo, décédé sur le site.

Un soulagement pour les bénéficiaires

Les bénéficiaires sont plus de 400 personnes originaires du district de Rollo, dans la commune de Bam (Centre-Nord), qui ont fui l’insécurité il y a plus de cinq ans. Elles sont actuellement installées sur un site privé pour PDI dans la commune rurale de Pabré précisément dans le village Willi. Ce geste de solidarité de Pathé’O envers ses compatriotes déplacés témoigne de son attachement à son pays natal et de sa volonté d’alléger les souffrances des plus vulnérables. Les bénéficiaires ont exprimé leur joie et leur gratitude, particulièrement touchés que ce don provienne d’un fils de leur communauté. 

Les PDI hommes, femmes et enfants, issus du département de Rollo et réinstallés dans le willi près de Pabré heureux de recevoir ce don

Le président de l’association Laagme-Maalre dans le département de Rollo, M. Almissi Ouédraogo, représentant les bénéficiaires, a exprimé sa gratitude : “Tout le département s’est retrouvé ici à Pabré, Ouaga et les environs. Nous avons eu la chance d’avoir notre frère Pathé’O pour soulager un tant soit peu les difficultés que nos parents traversent depuis un certain temps. Nous remercions à cet effet le donateur pour l’espoir qu’il redonne à nos parents”, a-t-il fait savoir.”

Le président de l’association Laagme-Maalre dans le département de Rollo, M. Almissi Ouédraogo au micro

Pathé’O, un célèbre couturier au grand cœur

Cet acte de générosité rappelle que malgré les difficultés, l’esprit de solidarité reste fort auprès du célèbre couturier devenu une icône de la mode à travers ses créations. Il est à noter que cet acte de générosité intervient au lendemain d’un autre événement marquant dans la vie de Pathé Ouédraogo. En effet, la veille, soit le vendredi 5 juillet 2024, une séance de dédicace du livre retraçant le parcours exceptionnel de Pathé’O s’est tenue à Palace Hôtel de Ouagadougou.

La Fondation Pathe’O, à travers ce don, apporte un message d’espoir aux personnes déplacées internes de Pabré

Cet ouvrage, qui retrace la vie et l’œuvre du célèbre couturier burkinabè, a attiré de nombreux admirateurs et personnalités. La proximité de ces deux événements souligne l’engagement constant de Pathé’O, tant dans le domaine culturel que dans l’action sociale.

Pierre Ouédraogo