Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Sénégal accuse du retard sur ses objectifs de dématérialisation des services publics. Isidore Diouf, le directeur général de Sénégal Numérique (SENUM SA), a déclaré le vendredi 28 juin que le pays affichait un faible taux de dématérialisation des services publics.
La digitalisation de l’administration publique est un des axes principaux du plan stratégique de développement de Sénégal Numérique. Elle reste toutefois en deca des objectifs fixes. En effet selon le directeur général de Sénégal Numérique (SENUM SA), Isidore Diouf, « Sur les 900 procédures à dématérialiser, seules 130 l’ont été, soit un taux de 13,4 % », a-t-il indique lors d’un panel consacré au numérique dans le cadre des assises de l’entreprise. Les chiffres présentés par M. Diouf sont très peu reluisants et ce qu’on peut dire est que le Sénégal a du pain sur la planche quant à la dématérialisation de ses procédures administratives débutée il y a près de 7 ans de cela.
C’est en 2017 que le Sénégal a commencé à digitaliser ses services publics administratifs. Et depuis bien que ce ne soit pas effectif dans sa totalité, quelles actes ont réussi le passage au numérique au titre desquels la dématérialisation en 2022 des actes d’état civil dans 19 communes de Dakar. En juillet 2023, 8 milliards FCFA ont été investis pour mettre en place le Schéma directeur numérique de la justice 2023-2027, afin de construire un service judiciaire numérique plus accessible aux populations. Le secteur de la santé a lui aussi bénéficié d’une attention particulière. Toujours dans cette élan, en novembre, le ministère de l’Économie numérique, en partenariat avec l’Agence de coopération internationale allemande GIZ, a dévoilé GovStack, une nouvelle plateforme dédiée au traitement de plus de 800 procédures administratives.
Des efforts supplémentaires pour que la dématérialisation soit un succès
Le Sénégal accuse bien un retard dans la numérisation de ses services publics, malgré des investissements importants, les raisons de ce retard ne sont pas claires. Toutefois plusieurs défis sont identifiés, notamment l’absence de cadre juridique et réglementaire pour la dématérialisation, le manque de stratégie e-gouvernementale et la résistance au changement de la part de certains acteurs.
Au regard de ces défis, on est en droit de se dire que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour accélérer la numérisation des services publics au Sénégal.
Pour recevoir les alertes sur les offres d’emploi, rejoignez le Groupe WhatsApp d’alerte sur les offres d’emploi, intégrez le Groupe WhatsApp ici : https://bit.ly/3MlNoCg
Pierre Ouédraogo