Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce 28 juin 2024, l’école Kamboinsin C à la périphérie nord de Ouagadougou a été le lieu d’une cérémonie de remise de dons et de reconnaissance. NESTLÉ Burkina a en effet procédé à la remise officielle de 250 tables-bancs écologiques, un mobilier éducatif innovant qui allie confort et respect de l’environnement.
NESTLÉ Burkina, un engagement fort pour l’éducation et l’environnement au Burkina Faso
Entre l’écologie et l’éducation, il n’y a qu’un pas et NESTLÉ Burkina vient de le prouver en faisant don de tables-bancs écologiques. Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, l’événement a réuni les représentants du ministère de l’Éducation nationale, le corps enseignant et les élèves. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, témoignant de l’engagement de NESTLÉ Burkina envers l’éducation et le développement durable dans le pays. Les 250 tables-bancs ont été fabriquées à partir de la transformation d’emballages vides, des produits MAGGI, NESCAFÉ et de gadgets plastiques non utilisables. La collecte de ces emballages a été réalisée principalement auprès des points de consommation tels que les restaurants et les kiosques partenaires.
Ce don devrait contribuer significativement à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves de Kamboinsin C. Selon M. Sidiki DIAWARA, Directeur Général de NESTLÉ Burkina Faso : « Nestlé est conscient qu’offrir de meilleures conditions d’accès à l’éducation est une responsabilité commune. C’est pourquoi depuis plus d’une dizaine d’années, Nestlé et le ministère de l’Éducation travaillent ensemble », a-t-il déclaré. En plus de son impact positif sur les élèves, ce don contribue également à la promotion du développement durable. « Aujourd’hui, nous portons à 700 le nombre de tables-bancs écologiques offerts par notre entreprise sur 3 ans. Derrière ces tables, ce sont des millions d’emballages et objets plastiques recyclés. Ainsi, en facilitant l’accès à l’éducation, nous agissons ainsi pour la préservation de l’environnement. » poursuit M. DIAWARA.
Une réponse à l’augmentation des effectifs et aux besoins des élèves déplacés
Par le biais de NESTLÉ Burkina, les emballages et matériaux recyclés ont ainsi bénéficié d’une seconde vie, et ce, grâce à l’association locale de valorisation et de promotion de l’économie verte et de l’entrepreneuriat social, à savoir la start-up TECO² et AMBZ. Mme DOAMBA/SANKARA Rosine, Directrice de l’école Kamboinsin C, a marqué sa satisfaction et sa joie quant à ce don. « L’effectif des écoliers est passé de 600 à plus de 800 enfants en moins de 3 ans, en raison du contexte de crise que vit le pays. Nous avons plus de 300 enfants déplacés internes, à qui profiteront ce geste de Nestlé », a-t-elle fait savoir. Ce geste de la part de NESTLÉ Burkina vient donc à point nommé. Les écoliers ont d’ailleurs exprimé leur joie de savoir qu’ils pourront être assis en classe dans de meilleures conditions. Ils ont ainsi pu apercevoir l’intérêt que revêt le recyclage.
NESTLÉ For Good, un programme en faveur des populations, des communautés et de l’environnement
Le ministère de l’Éducation Nationale, représenté par le Directeur de Cabinet, a souligné un geste fort appréciable de la part de NESTLÉ Burkina qui entre dans le cadre du partenariat secteur public-privé et contribue à la fois à l’accès à l’éducation et à la préservation de l’environnement. « Les actions entreprises par Nestlé Burkina Faso sont en parfaite adéquation avec les priorités du gouvernement en matière d’éducation et de préservation de l’environnement », a-t-il indiqué.
Cette approche novatrice du projet de production de tables-bancs écologiques est une des nombreuses actions entreprises par la société mondiale d’agroalimentaire, entre autres le projet Healthy Kids, orienté sur la promotion d’une bonne alimentation et d’un mode de vie sain ; la mise à disposition de bourses d’excellence scolaire ou encore la création de jardins potagers dans les écoles primaires. Cette série d’actions cadre avec le nouveau programme dénommé “Nestlé For Good”. À travers “Nestlé For Good”, l’entreprise mettra un accent particulier sur ses diverses actions qui impactent les populations, communautés et l’environnement au Burkina Faso.
Pierre Ouédraogo