Connectivité internet : Les Instituts Supérieurs d’Enseignement Supérieur et de Recherches (IESR) dotés en WIFI

Burkina Faso Digital World Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est officiel ! Les IESR disposent désormais d’une connectivité internet haut débit par fibre optique WIFI. La cérémonie de lancement s’est déroulée ce vendredi 14 juin 2024 au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo, en présence de hautes autorités, notamment le Premier ministre, Joachimson Apollinaire Kyelem de Tambela, le Président de l’Assemblée Législative de Transition, Dr Ousmane Bougma, des membres du gouvernement, ainsi que l’équipe dirigeante d’Orange Burkina, partie prenante à cette connectivité.

L’État du Burkina poursuit dans sa volonté de faire du pays un hub sous régional

Un projet indispensable pour relever les défis de l’enseignement supérieur

Le Pr Jean François Kobiane, Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, a salué au nom de l’ensemble des IESR, des enseignants-chercheurs et des étudiants, le projet d’interconnexion des IESR. Face aux nombreux défis actuels de l’enseignement supérieur, notamment la massification des effectifs étudiants, il était de bon ton de recourir à l’innovation pour permettre à l’enseignement d’être efficient. “La disponibilité de cette interconnexion à internet est devenue indispensable au regard des défis auxquels font face nos universités publiques.”, a-t-il déclaré. Le recours aux solutions digitales apparaît alors comme une nécessité qu’il faut exploiter.

Les étudiants ont désormais la connexion pour leurs recherches et approfondir leurs études

C’est dans ce contexte que le gouvernement, à travers le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) et sous financement de la Banque Mondiale, a pu, grâce à l’expertise de la société de télécommunication Orange Burkina, mettre en place toute une infrastructure numérique avec un centre de données capable d’interconnecter toutes les IES du pays.

Orange Burkina, un partenaire clé du projet

Selon la Directrice d’Orange Burkina, Mme Nafy Coulibaly Silué, la participation de la structure qu’elle dirige s’articule autour de trois composantes au niveau du projet : “Orange Burkina participe à travers trois volets que sont l’équipement, le data center, le Wifi, ensuite la connectivité en fibre optique et pour terminer la formation pour assurer la maîtrise de la technologie à l’endroit des bénéficiaires”, a-t-elle déclaré.

La Directrice d’Orange Burkina, Mme Nafy Coulibaly Silué au micro des journalistes

Un dispositif de pointe au service de la communauté universitaire

Christian Yameogo, qui a fait la présentation du dispositif au nom d’Orange Burkina, a détaillé les équipements fournis et installés par l’opérateur. Il s’agit d’outils digitaux de pointe dopés à l’Intelligence Artificielle (IA) et bourrés de technologie. Le dispositif est équipé d’un PAV, propriété de l’ANPTIC qui en est le cœur, et le data center en est l’œil. Orange a ensuite installé le Wifi par fibre optique pour assurer la connectivité dans les amphithéâtres. Dans ce dispositif, tous les utilisateurs doivent être préalablement enregistrés dans la base de données pour pouvoir se connecter, a fait savoir M. Yameogo. En effet, un portail captif sélectionne les usagers, qu’ils soient étudiants ou enseignants, par leur nom ou leur matricule.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Adjima Thiombiano cette connexion vient à point nommé pour contribuer à la normalisation des années académiques

Une première phase qui concerne 81 bâtiments et 350 000 bénéficiaires

Dans cette phase initiale du projet, il est prévu de connecter 81 bâtiments, 150 000 étudiants, 200 000 enseignants-chercheurs et 1 500 postes administratifs. Afin d’assurer le transfert de compétences, Orange Burkina a procédé à la formation de 25 ingénieurs, notamment les différents Directeurs de systèmes informatiques (DSI) des universités, afin que ces derniers puissent poursuivre la prise en charge de la connexion. Un multiplex avec l’ensemble des DSI a d’ailleurs été organisé séance tenante pour constater l’effectivité du dispositif de connexion. Neuf Universités ont ainsi été concernées.

Les DSI des 9 universités ici interconnectés

Un investissement majeur pour l’avenir de l’enseignement supérieur au Burkina Faso

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Adjima Thiombiano, visiblement très heureux de l’aboutissement de ce projet qui contribue à l’innovation pédagogique, a déclaré : “Ce projet de longue date qui vient d’être concrétisé est d’un intérêt majeur pour nos IESR et permet d’améliorer les conditions de travail des enseignants-chercheurs et des étudiants qui auront désormais accès à diverses ressources en ligne”. D’un coût global de plus de 4 milliards de francs CFA, le ministre a ensuite invité les bénéficiaires de cette technologie à en faire bon usage, le tout dans un esprit de sagesse et d’éducation.

Pierre Ouédraogo