Digital Burkina Faso : L’ONEA lance une nouvelle application mobile pour faciliter la vie de sa Clientèle

Dématérialisation Procédures Admin. Digital Burkina Faso Digital Transformation Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a officiellement lancé, le 24 juin 2024, la nouvelle version de son application mobile “ONEA CLIENTELE”. Cette nouvelle version s’inscrit dans le cadre du programme de digitalisation des procédures de l’Administration Publique et vise à offrir aux clients une expérience plus fluide et plus pratique.

L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) du Burkina Faso a franchi une étape majeure dans la modernisation de ses services. En effet, la structure souhaite répondre aux besoins des clients à travers cette application qui se veut intuitive. En effet, cette nouvelle application est une évolution de l’application d’origine dénommé E-branchement.

Le coup de lancement de fonctionnement de l’application donne par le ministre de l’Eau et la Représentante de la ministre de la Transition Digitale

Avec cette nouvelle version, plusieurs fonctionnalités ont été ajoute afin de garantir une meilleure expérience client. Selon Benjamin Denihou MEDA, Directeur des Systèmes d’Informations (DSI) au sein de l’ONEA, l’application “ONEA CLIENTELE” a été développée par des locaux qui ont mis toute leur expertise pour la rendre opérationnelle. Il a ensuite effectué une démo de l’application afin de montrer les différentes de la nouvelle application.

Binjamin Denihou Meda, Directeur des Systèmes d’Informations (DSI)de l’ONEA

Des fonctionnalités améliorées pour une meilleure expérience client

L’application ONEA CLIENTELE propose plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment :

  • Demande de branchement en ligne : les clients peuvent désormais demander un branchement d’eau directement depuis l’application, sans avoir à se déplacer dans une agence ONEA.
  • Relevé et transmission des index : les clients peuvent relever leur compteur d’eau et transmettre les index directement depuis l’application.
  • Consultation de l’historique des paiements et des consommations : les clients peuvent consulter l’historique de leurs paiements et de leurs consommations d’eau.
  • Suivi de la consommation d’eau : les clients peuvent suivre l’évolution et les variations de leur consommation d’eau.
  • Signalement de fuites : les clients peuvent signaler une fuite d’eau par appel ou par photo géo-référencée.
L’ONEA souhaite garantir la satisfaction des clients a travers son application mobile

À noter que chaque usager a la possibilité d’avoir plusieurs comptes ouverts dans l’application en fonction du nombre de branchements qu’il a effectué.

Un outil pour rapprocher l’ONEA de ses clients

“L’application ONEA Clientèle représente bien plus qu’une simple solution digitale. Elle doit incarner un engagement à répondre aux besoins des abonnés de manière efficace, transparente et innovante”, a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, M. Roger BARRO. “J’invite les usagers à le télécharger et à se l’approprier en n’hésitant pas à faire des retours sur les expériences utilisateurs pour une amélioration continue.” a-t-il ajouté.

Le lancement de “ONEA CLIENTÈLE” s’inscrit dans le cadre du programme de digitalisation des procédures de l’Administration Publique 

L’application ONEA CLIENTÈLE est disponible gratuitement sur Play Store et App Store.

En plus du ministre de l’Eau, la ministre de la Transition Digitale, représentée par sa Conseillère Technique, Mme Fanta SOMBIE a déclaré “Désormais, la possibilité est donnée aux citoyens de demander leur branchement d’eau en ligne dans les mêmes conditions que dans les agences de l’ONEA. L’application ONEA CLIENTÈLE offre de nombreuses autres possibilités telles que le suivi et la maîtrise de la consommation du client.”.

L’ONEA entre dans l’ère du digital avec bientôt le paiement des factures

Le directeur général de l’ONEA, Flandion Idrissa SOURABIE a indiqué que “L’application ONEA Clientèle représente bien plus qu’une simple solution digitale. Elle doit incarner un engagement à répondre aux besoins des abonnés de manière efficace, transparente et innovante”

Les organisations de la société civile représentant les consommateurs également présents à ce lancement ont salué cette initiative, qui permettra à l’ONEA d’offrir un service de meilleure qualité en toute transparence.

Flandion Idrissa Sourabié, Directeur Général de l’ONEA

Pour Drissa Coulibaly, Coordonnateur de l’Observatoire Indépendant des Valeurs Civiques et Citoyennes, cette application vient faciliter la tâche à ses clients. “On a été amené à plusieurs reprises à mener des médiations des clients fâchés auprès de l’ONEA, nous recevons également des plaintes souvent pour des cas dérisoires. Notre satisfaction est donc très grande ce matin avec le lancement de la nouvelle version de la plateforme ONEA CLIENTÈLE qui j’avoue est une innovation majeure qui rapproche l’ONEA de ses clients et également l’application a la possibilité de relever les différents griefs des clients. Et on dit bravo à l’ONEA” a-t-il déclaré.

Toujours dans sa quête de digitalisation du secteur de l’eau, l’ONEA a pour perspective dans les mois à venir de permettre à la clientèle de payer directement sa facture de consommation d’eau directement sur la plateforme sans ne plus avoir besoin de se rendre en agence pour le faire.

Télécharger l’application pour Android ou iPhone

Rejoignez notre chaine WhatsApp ici : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X

Pierre Ouédraogo