Getting your Trinity Audio player ready...
|
CANAL+ Burkina a rendu hommage à l’artiste Super Amzy, l’une des étoiles montantes de la musique burkinabè, lors d’un Talk-show spécial organisé le 13 juin 2024 au Canal Olympia Idrissa Ouédraogo à Ouagadougou. Ce fut l’occasion pour l’artiste de partager son parcours, ses succès et ses ambitions avec ses proches, ses collaborateurs et ses nombreux fans et surtout témoigner sa reconnaissance envers ces derniers et leur dire ‘’Barka’’ qui signifie ‘’Merci’’ en langue Mooré.
Super Amzy remercie ses fans autour d’un Talk-show
Fierté nationale, la soirée consacrée à l’artiste Super Amzy a été l’occasion pour ce dernier de témoigner sa reconnaissance à ses nombreux fans et sympathisants sortis nombreux pour l’occasion. En effet, le “Gandaogo national” est venu dire MERCI à tous ceux qui le soutiennent depuis le début. “Cette soirée est un moyen pour moi d’échanger avec ces gens qui ont été là et qui sont toujours là et leur dire merci pour ce soutien incroyable.”, a déclaré l’artiste. Selon Souaibou BA, Responsable Communication à CANAL+ Burkina, “Cette soirée est une manière pour CANAL+ Burkina de perpétuer une de nos valeurs culturelles à l’instar d’Amzy et dire merci au public.”.
Un parcours semé d’embûches et de réussite
Né dans une famille de vingt enfants, Hamza Ganem de son vrai nom a trouvé sa vocation musicale dès son jeune âge, inspiré par les cassettes audios ramenées par son grand frère de Côte d’Ivoire. Sa carrière a débuté avec une chanson choque en langue Mooré, qui a connu un certain succès mais n’a pas suffi à lui ouvrir les portes du monde musical.
C’est en 2017 qu’il rencontre son manager, Tidiane Ouédraogo, qui lui permet de franchir un cap important. En 2019, il sort son premier album “Insurrection”, suivi de “Ma mission” en 2021. Ces albums lui permettent de se faire connaître du grand public et de s’affirmer comme un artiste talentueux et engagé.
Un artiste ambitieux et déterminé
En 2024, Super Amzy revient avec un nouvel album “Liberté” et enchaîne les succès. Il remporte plusieurs distinctions culturelles prestigieuses, dont les 12PCA, les FAMA et le KUNDE d’OR, qui le consacrent comme l’un des artistes les plus prometteurs du Burkina Faso.
Lors du Talk-show, Super Amzy a exprimé sa gratitude envers ses fans et son entourage pour leur soutien indéfectible. “Ça fait chaud au cœur et au fil du temps de voir que j’évolue. Ces trophées me donnent une pression supplémentaire pour dominer la musique continentale et mondiale”, a lancé l’artiste.
Il a également évoqué ses ambitions pour l’avenir, affirmant sa volonté de porter la musique burkinabè sur la scène internationale. “C’est maintenant que le travail commence. On veut vendre notre culture, notre musique, notre langue partout dans le monde et c’est ça le défi actuel”. a-t-il déclaré.
Un partenariat fructueux avec CANAL+ Burkina : son concert “Freedom” diffusé en exclusivité sur Canal+ Première !
Super Amzy est également ambassadeur de CANAL+ Burkina depuis 2021. Un partenariat dont il est très fier et qui lui permet de bénéficier du soutien de la chaîne dans sa carrière. “Je tiens à dire merci à CANAL+ Burkina pour le soutien. Les entreprises qui décident de soutenir les artistes comme cela ne courent pas les rues, et je tiens à dire une fois de plus MERCI à CANAL+” a-t-il d’ailleurs lancé.
CANAL+ Burkina, fidèle à son engagement de promouvoir les talents locaux, a décidé de diffuser le concert “Freedom” de Super Amzy, qui a eu lieu en février 2024, sur la chaîne Canal+ Première le samedi 15 juin à 20h30. “Notre attachement à promouvoir les talents sur le plan national nous amène pour la toute première fois à diffuser un artiste burkinabè à l’échelle internationale”, a déclaré M. Souaibou BA, Responsable communication chez CANAL+ Burkina. Une belle initiative de CANAL+ qui met en lumière la musique burkinabè et contribue à la promotion des artistes locaux sur la scène internationale.
Freddi Lino, animateur culturel, salue d’ailleurs cette initiative de CANAL+ qui participe à l’éclosion internationale de nos artistes. “On ne dira pas que Amzy n’a plus rien à prouver au Burkina Faso, mais après le Kundé d’or c’est autre défi qui est lancé pour le voir plus à l’internationale et ça commence par montrer de l’engouement autour de la diffusion de son concert sur Canal+ Première” a-t-il déclaré.
Une soirée riche en émotions
Le Talk-show a été l’occasion pour les fans de Super Amzy de se rapprocher de leur idole et de lui poser des questions. Des moments d’échanges forts qui ont permis de mesurer l’attachement que le public porte à cet artiste talentueux et populaire. Parmi ces fans, on note la présence de Savadogo Abdoul Rasmane : “Je suis là ce soir pour l’événement d’Amzy et franchement je suis content et je pense que c’est ce qu’on demande pour pouvoir être près de notre star qui a remporté beaucoup de trophées jusque-là. C’est waouh !”, s’est-il exclamé.
Pour Mireille Ilboudo, étudiante, dit être venue pour soutenir son artiste Amzy : “On est fière de ce qu’il fait. On est fière de dire que Amzy est un artiste burkinabè. Partout où il passe, il chante en langue nationale. Il met en valeur notre culture. On lui dit merci pour tout cela et bon vent à sa carrière”, a-t-elle fait savoir et Rouamba Reine, étudiante, dit être venue également pour soutenir son artiste.
La soirée s’est ensuite achevée sur une prestation de l’artiste sur trois chansons de son répertoire au plaisir de ses fans en joie.
Pierre Ouédraogo