Ziba Dramane alias Zimba : Un Parcours Inspirant et un Engagement Remarquable

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Ziba Dramane alias Zimba est un auteur-compositeur-interprète Burkinabè renommé. Né au Burkina Faso et résidant actuellement à New-York, Ziba Dramane alias Zimba a su se distinguer par son talent et son engagement. Il est particulièrement connu pour son dévouement envers les artistes handicapés à travers le GAPAH (Groupe Africain pour les Artistes Handicapés).

 Un parcours musical exceptionnel

Ziba Dramane alias Zimba a débuté sa carrière musicale dès son jeune âge. Passionné par la musique, il a rapidement intégré les sons traditionnels africains à ses compositions. Son style unique lui a permis de se démarquer sur la scène internationale notamment aux États-Unis. Ziba Dramane alias Zimba avec ses acolytes Dickson Jah et Ram Shaka Drabo fondent le groupe musical “Handicap Vibration”, ce groupe avec son tube à succès “Mines antipersonnelles” devient très rapidement une plateforme pour montrer au monde que le talent transcende les barrières physiques.

L’engagement de Zimba avec le GAPAH

Ziba Dramane alias Zimba s’investit profondément dans le soutien aux artistes handicapés. Il a créé le GAPAH pour offrir des opportunités et des ressources à ces artistes. Le GAPAH organise des événements et des ateliers pour aider les artistes handicapés à développer leurs compétences. Grâce à son travail avec le GAPAH, Ziba Dramane alias Zimba a pu changer la perception des artistes handicapés dans le monde de la musique.

Dans la même lancée dès son installation à New-York il continue de pérenniser cet engagement, c’est ainsi qu’il intègre LeveltheCurve cette organisation qui contribue pleinement à aider les personnes âgées et handicapées dont chaque année il représente les artistes africains handicapés. 

Handicap Vibration : une initiative musicale unique

Le groupe Handicap Vibration, fondé par Ziba Dramane alias Zimba, est une initiative remarquable. Ce groupe démontre que la musique peut être une force unificatrice et inclusive. Les membres du groupe viennent de divers horizons et apportent chacun leur propre expérience et talent. Ziba Dramane alias Zimba a ainsi créé un espace où la diversité et l’inclusion sont célébrées à travers la musique et c’est le même combat qu’il mène jusqu’à présent dans sa carrière solo. 

Ziba Production : un label innovant

Après la Côté d’Ivoire, le Mali, le Sénégal où il a été plusieurs fois sollicité pour des scènes, l’artiste a déposé ses valises depuis 2013 à New York aux États-Unis où il continue sa carrière artistique. 

En plus de ses activités musicales, Ziba Dramane alias Zimba a fondé Ziba Production. Ce label de production se consacre à la promotion des artistes handicapés. Ziba Production aide les artistes à enregistrer et à promouvoir leur musique. Grâce à ce label, Ziba Dramane alias Zimba offre une plateforme professionnelle aux artistes souvent marginalisés. Le succès de Ziba Production est un témoignage de son engagement et de sa vision innovante.

La vie de Zimba à New York

Installé à New York depuis 2013, Ziba Dramane alias Zimba continue de mener ses projets avec passion. Sa vie à New York lui permet de toucher un public encore plus large et d’étendre son influence. La ville offre de nombreuses opportunités pour les artistes et Zimba sait en tirer parti pour promouvoir ses causes. Sa présence à New York est aussi une manière de représenter la culture burkinabè sur la scène internationale. C’est ainsi qu’il arrive à jouer sur quelques unes des plus grandes scènes et événements du monde notamment la Journée internationale des refugiés au Conservatoire Musicale de Brooklyn, les spectacles du Bazar international des Nations Unies etc

Le sommet de son art

Ziba Dramane alias Zimba est un artiste dont le parcours et l’engagement sont exemplaires. Son travail et sa détermination avec son label Ziba Production montrent qu’il est possible de faire une différence grâce à la musique. Installé à New York, Zimba continue d’inspirer et de promouvoir la diversité et l’inclusion.

Après ses trois solo à savoir (Assurance volontaire, Zan yo ba djo et Keep Talking enregistrés aux États-Unis dans les studios du célèbre musicien Ginéen Gilbert Diabaté), l’artiste annonce déjà la sortie prochaine de son tout dernier album intitulé “The King of New-York” bientôt dans les bacs à disques.

Il faut noté que cette album connaîtra les touches particulières de Seydou Sangaré guitariste de Bil Aka Kora avec surtout un sponsor officiel très particulier à la personne de Theresa Napolitano, Avocate spécialisée en immigration à New York dont le cabinet d’avocats concentre sa pratique sur le droit américain de l’immigration et de la nationalité et s’attelle à fournir à ses clients la plus haute qualité de représentation tout en leur apportant une attention personnelle pour faire avancer leurs objectifs personnels et professionnels. C’est dans cette optique qu’elle a bien voulu accompagner l’artiste en tant que sponsor officielle. 

En somme, Ziba Dramane alias Zimba est plus qu’un simple musicien. Il est un pionnier et un défenseur des droits des artistes handicapés. Son engagement et sa musique continuent de toucher et d’inspirer des milliers de personnes à travers le monde.

By Sada Go, Journaliste/Communicateur, Consultant en Communication

Sado Go, Journaliste/Communicateur, Consultant en communication