Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’interculturalité apparait comme un concept à la réciprocité et repose sur une dynamique communautaire, mais surtout la sauvegarde d’une véritable identité entre les différentes cultures en présence.
En marge du festival de cinéma, un panel s’est tenu le mercredi 22 mai 2024 au CBC sur le Dialogue interculturel en présence d’étudiants et d’un public diversifié. Le panel a été animé par d’éminentes personnalités, en l’occurrence le Dr Dramane Konaté, qui cumule plusieurs casquettes : Conseiller technique au ministère de la Culture, PCA du FESPACO, écrivain et spécialiste des cultures et civilisations. Il y avait également M. Karsten Mecklenburg, Conseiller politique à l’UE au Burkina. Le tout sous la modération de M. Moustapha Sawadogo, Administrateur culturel.
L’importance du dialogue interculturel
“Le dialogue peut être impérieux, mais il est nécessaire” et c’est à cet exercice que les panélistes du jour se sont adonnés. En effet, dans un monde de plus en plus globalisé, il est essentiel de favoriser les échanges et la compréhension entre les cultures. Le dialogue interculturel permet de briser les barrières. Le Dr Dramane Konaté a entamé sa communication par une immersion dans l’historicité du dialogue. Le Dr Konate a retracé l’histoire du dialogue interculturel, en s’attardant notamment sur la civilisation égyptienne et la civilisation gréco-romaine. Il a aussi évoqué le choc civilisationnel entre l’Afrique et l’Europe au Moyen Âge et les échanges culturels entre les deux continents à l’époque contemporaine.
Le Dr Konate a également souligné le rôle important joué par l’UNESCO dans la promotion du dialogue interculturel. L’organisation a notamment adopté plusieurs conventions et chartes visant à protéger et à promouvoir la diversité des expressions culturelles. “Dans le dialogue interculturel, voire civilisationnel entre l’Afrique et l’Europe, il y a eu certes des brulures de l’histoire, mais il y a eu aussi des interfécondations édifiantes, des échanges fructueux et enrichissants au profit des peuples et des nations” a-t-il conclu.
L’exemple du Burkina Faso
Le Burkina Faso, situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, a développé des relations étroites avec des partenaires internationaux, notamment l’Union européenne. Cette coopération vise à soutenir les initiatives culturelles et à permettre au pays de mieux se positionner sur la scène internationale. À ce sujet, le Dr Dramane Konate a déclaré “La souveraineté du Burkina Faso sur le plan culturel ne voudrait pas dire que le pays doit se retrouver sur une ile. Évitons la théorie de l’enfermement et restons dans notre authenticité”.
L’intervention de M. Karsten Mecklenburg
M. Karsten Mecklenburg a ensuite pris la parole pour parler des formes de gouvernance et de la diversité culturelle. Il a notamment rappelé qu'”il n’existe pas de culture supérieure ni inférieure. Il n’y a que des cultures différentes”. Il a également souligné l’importance du dialogue interculturel pour promouvoir la compréhension et l’acceptation de l’autre. “La base de la relation saine, c’est l’acceptation de l’autrui” a-t-il déclaré. Il a ensuite rappelé la devise de l’UE qui est “Unis dans la diversité”.
Ce panel il faut le rappeler intervient au lendemain de la Journée mondiale de la Diversité et du Dialogue interculturel célébrée chaque 21 mai.
L’engagement de l’Union européenne
M. Mecklenburg a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne à poursuivre le dialogue avec les autorités du Burkina Faso. L’UE est un partenaire important du pays dans le domaine de la culture, et elle soutient de nombreux projets et initiatives.
Pierre Ouedraogo