Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Ghana est en passe de lancer la construction de sa première centrale nucléaire. Le pays a en effet l’embarra du choix entre cinq entreprises étrangères qui se portent candidate pour offrir à ce pays d’Afrique occidentale, cette source d’énergie à base du nucléaire.
Le Ghana s’est donné jusqu’au mois de décembre prochain pour choisir le candidat qui se chargera de la construction de sa toute première centrale nucléaire. Parmi les entreprises présélectionnées, il y a une de la France avec EDF, une de la Chine, une des États-Unis, une entreprise de la Corée du Sud et pour finir une entreprise de la Russie.
L’entreprise qui sera retenue aura un contrat sur une durée de dix ans, a laissé entendre le directeur adjoint du ministère de l’Énergie chargé du nucléaire et des énergies alternatives ghanéen, Robert Sogbadji.
Un projet vieux de plus de 60 ans
La mise en place d’infrastructure nucléaire avec une centrale n’est pas un projet nouveau du côté du Ghana. En effet, le pays a commencé à envisager la construction d’une centrale nucléaire dans les années 1960, mais le processus a été interrompu par un coup d’État.
Le projet a été dépoussiéré et remis sur la table en 2006 avec l’aide de l’Association internationale de l’énergie atomique (AIEA), à la suite d’une crise électrique dévastatrice cette année-là.
Pierre Ouédraogo