Getting your Trinity Audio player ready...
|
La première édition du Meet and Greet organisée par l’Ecole en Direct (EDE) s’est tenue avec succès le samedi 11 mai 2024 à Ouagadougou. Cet événement d’échange et de partage autour de la formation en ligne a permis aux participants de découvrir l’établissement spécialisé dans les cours en ligne, ses formations et ses diplômes, tout en déconstruisant les préjugés tenaces liés à l’apprentissage à distance.
Articulée autour du thème “Numérique et Formation de l’avenir 2.0 : Comment contribuer à la croissance économique ?”, cette première édition du Meet and Greet a proposé un programme riche et diversifié. Les participants ont pu s’informer sur les réalités de la formation en ligne au Burkina Faso et son rôle potentiel dans l’employabilité des jeunes.
Faaizah Aldine Ouedraogo, chargée de communication à EDE, a déclaré : “L’EDE Meet and Greet a pour objectif de rencontrer les populations de différentes localités pour leur présenter les avantages de l’apprentissage en ligne, la qualité des formations dispensées à EDE et les débouchés professionnels offerts par nos diplômes. Cette rencontre visait également à déconstruire les préjugés autour de la formation à distance, encore peu répandue au Burkina Faso”.
Plusieurs activités ont ponctué cette première édition
Un panel sur le thème “Contribution de la formation en ligne à l’autonomisation économique des jeunes et à la réduction du chômage”, animé par des enseignants et experts tels que Dr Napon Alima (Enseignante-chercheur à l’UFOAD et à EDE), Dr Saidou Ouedraogo (Enseignant à l’UFR/SEG), Brahima Compaore (Entrepreneur numérique spécialiste du recrutement), et modéré par Alban Ouedraogo (Consultant et passionné de technologie). Les quatre panélistes ont montré à tour de rôle comment la formation en ligne peut favoriser l’employabilité de la jeunesse en ce sens que ce sont des formations qui peuvent être adaptés aux réalités du monde du travail actuel et aussi des formations assez flexibles pour l’étudiant pour un apprentissage optimum.
Une masterclass sur le thème “Formation en ligne : résilience et opportunité d’accès aux métiers du digital”, animée par Alban Ouedraogo (spécialiste informatique) et Konan Jean-Michel Nabi (formateur en TIC et passionné de technologie), modérée par Abdel Aziz Savadogo a été également tenu en haleine les participants. La masterclass a permis en effet de mettre en lumière les métiers du digital et aussi les nouveaux métiers en lien avec notre contexte national et comment la formation en ligne peut être une opportunité à saisir justement pour renforcer les capacités de la jeunesse pour leur permettre de s’autoemployer entre autres et pas que…
Un partage d’expériences d’anciens étudiants du Burkina Faso et du Congo-Brazzaville sur les avantages de suivre un cursus au sein d’EDE est venu clore les activités.
En prélude à l’activité, un jeu concours a par ailleurs été organisé. La remise des lots est intervenue en cette journée et le jeu a permis au gagnant de remporter un bon pour une formation d’une valeur de 50 000 FCFA.
EDE, un acteur reconnu de la formation en ligne
Fondée en 2012, EDE est spécialisée dans les formations en ligne en Sciences Economique et de Gestion, avec un programme de formation diplômant et certifiant. L’établissement, qui compte déjà plus de 2 000 étudiants dans le monde et un corps professoral qualifié, délivre des diplômes reconnus par le CAMES depuis 2020. EDE a également remporté plusieurs titres dans diverses catégories et a été classé 6ème meilleur établissement au Burkina Faso par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Plus de communication pour attirer plus
Premier du genre, le Meet and Greet a été un franc succès, permettant de sensibiliser le public aux atouts de la formation en ligne et à son potentiel pour l’insertion professionnelle des jeunes. Si les participants ont salué l’initiative et appelé à une seconde édition, ils ont également souhaité une meilleure communication pour toucher un public plus large.
A lire aussi Étudiez à distance avec École en Direct (EDE) : L’Institut digital du Burkina Faso
Pierre Ouédraogo