Burkina Faso :  “Vieux Père”, un film poignant sur la résilience face à la maladie

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Coproduit par CANAL+ International et Karen Productions, le film documentaire réalisé par Marine de Royer intitulé “Vieux Père” dépeint la carence hormonale qui touche une frange de la population. L’acteur principal qu’on appelle communément Vieux Père, de son vrai nom Hamidou Komi a accepté raconter sa vie et montrer son combat contre cette maladie qu’il traîne depuis sa naissance et qui a été diagnostiquée tardivement. La projection de cette avant-première est intervenue ce vendredi 3 mai 2024 dans la salle du Canal Olympia, Idrissa Ouédraogo de Pissy en présence de l’équipe de tournage, de l’acteur, de ses parents et amis.

Événement social assez complexe et inédit, le film documentaire retrace la transformation d’Hamidou Komi alias Vieux Père.

1 homme, 1 histoire, c’est ainsi qu’on peut qualifier le film documentaire qui raconte la vie d’un monsieur qui, à cause de la maladie qu’il traîne depuis longtemps, lui donne les stigmates d’une personne âgée dans un corps d’enfant, d’où le sobriquet qu’on lui a conféré, à savoir Vieux Père. “Je vais partager avec vous ces moments que je vis toujours. C’est une partie de mon intimité, de ma vie que je vais partager avec vous ce soir” a confessé Hamidou Komi, 39 ans, a l’entame de la projection du film documentaire qui retrace une partie de sa vie.

D’une durée de 60 min, le film documentaire vous fait plonger dans l’univers inspirant d’une personne atteinte d’un mal congénital, à travers son récit personnel, ses défis quotidiens et son extraordinaire transformation. La réalisation a duré 3 ans pour suivre le quotidien de l’acteur. 

Ce film documentaire poignant et inspirant nous emmène à la rencontre d’Hamidou Komi alias Vieux Père, qui partage avec nous, son expérience unique et son combat pour s’affirmer dans une société qui marginalise ce type de pathologie. Tourné en France, où il a été diagnostiqué et suivi par des médecins, puis au Burkina Faso, Vieux Père nous montre ainsi les défis physiques et psychologiques auxquels il est confronté quotidiennement. “Je ressemble à un extra-terrestre. Je suis disproportionné” déclare-t-il avec amertume dans le film.

Vieux père subit actuellement un traitement à vie par des injections pour avoir de la cortisone et pour être mieux portant

Hypopituitarisme congénital, l’incroyable parcours de Vieux Père

Face à sa maladie, Vieux père a suivi un traitement à l’hormone de croissance afin de lui faire passer la puberté. En effet, son souhait était de pouvoir fonder une famille et c’est de là qu’est partie l’idée du traitement. 

Né prématuré, il a été diagnostiqué en 2015. Par là, il a tout de suite compris que sa vie allait basculer. À la question de savoir s’il a cru au diagnostic du médecin à l’époque. Il répond non sans ambages. “Non, je n’ai pas cru un seul mot des médecins quand ils m’ont annoncé la maladie dont je souffrais. La maladie s’appelle l’hypopituitarisme congénital. Ça veut dire que je l’ai eu depuis la naissance” a-t-il déclaré. 

Par définition, l’hypopituitarisme est une carence en une ou plusieurs hormones hypophysaires. Les symptômes de l’hypopituitarisme dépendent de l’hormone déficitaire et peuvent inclure une petite taille, une stérilité, une intolérance au froid, une fatigue et une absence de production de lait. Chez les enfants, un déficit en hormone de croissance entraîne classiquement un retard global de croissance et une petite taille, et c’est de cela justement que souffre Vieux Père.

Les cinéphiles sont venus nombreux pour suivre le parcours inspirant de l’acteur

Relayer un message à la société, toute l’essence du film

Au fur et à mesure que le traitement se poursuivait, Hamidou Komi commençait à réagir positivement au traitement et le changement se faisait sentir. C’est alors que l’idée de raconter son combat a commencé à germer. “Le Vieux père que je suis est en train de disparaitre. Il faut donc immortaliser cela et faire un film documentaire” a-t-il expliqué. La réalisatrice Marine de Royer qui s’est alors laissé embarquer par le projet nous raconte les débuts du film. “On s’est rencontré pour la première fois en automne 2020 et c’est le metteur en scène, Thierry Roisin qui nous a mis en contact et cette idée de tournée le film est venue assez vite parce que moi, j’ai senti une urgence chez Vieux Père qui avait commencé à grandir grâce à un traitement révolutionnaire et incertain et il y avait de garder une trace de tout ça et raconter sa transformation” déclare-t-elle. Avant d’ajouter “J’étais là pour relayer un message qui vous était destiné”.

Les amis acteurs de Vieux Père étaient également présents pour l’avant-première du film documentaire retraçant son combat

Un film qui prône la résilience

Film documentaire très émouvant, la transformation de Hamidou Komi alias Vieux Père a véritablement rendu heureux ses parents et amis et connaissance. “C’est un film que je souhaite qu’il soit vu par beaucoup de Burkinabè pour montrer qu’il faut toujours se battre et aller de l’avant. En terme cinématographique, c’est un très beau film, bien réalisé” a exprimé le cinéaste Abdoul Salam Koussoubé.

“Vieux Père” est un film inspirant qui célèbre la résilience et la persévérance d’un homme face à l’adversité. Il nous invite à réfléchir à la notion de différence et à l’importance de l’acceptation de soi.

Pierre Ouédraogo