Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier panel du Forum du Digital 2024 a porté sur le thème crucial de la transition digitale et son impact sur le développement socio-économique du Burkina Faso.
Animé par Nathanael Kopia, expert en Intelligence artificielle, ce panel a réuni des intervenants de premier plan. Il s’agit de Cheick Diallo, Directeur Communication et Marketing de CANALBOX et Bassératou Kindo, Promotrice de médias en ligne et passionnée du digital.
Le digital au cœur de la transformation des entreprises
Cheick Diallo a mis en lumière l’importance du digital dans la transformation des entreprises, en prenant l’exemple des banques qui ont digitalisé leurs services pour faciliter les transactions bancaires des clients. Cette digitalisation a permis aux entreprises de gagner en efficacité et en productivité.
“L’avènement d’applications plus collaboratives et performantes nous a permis un gain de temps considérable”, a déclaré M. Diallo. “Plus besoin de se déplacer pour assister à des réunions, etc. On a permis à l’humain d’être au centre du processus à travers des interactions.”
Internet, le moteur du digital
M. Diallo a également souligné le rôle crucial d’internet dans la transition digitale. “Quand on enlève internet, il n’y a pas de digital”, a-t-il déclaré. “Internet est le cœur, le moteur du digital.” soulignant qu’il est indispensable à la réussite de la transition digitale.
Les femmes, actrices clés de la transition digitale
Bassératou Kindo a mis en avant le rôle croissant des femmes entrepreneures dans le digital, notamment dans le domaine de l’e-commerce. Le digital leur permet d’évoluer et de s’illustrer davantage. À la question de savoir si les femmes sont stigmatisées sur les questions du digital, Mme Bassératou Kindo répond par la négative. “Tous est une question de volonté et chaque femme se doit de se donner les moyens pour exploiter les vastes opportunités qu’offre le digital” a-t-elle indiqué.
Nécessité de nouvelles compétences pour les femmes du numérique
Le modérateur du panel a souligné la nécessité pour les femmes du numérique d’acquérir de nouvelles compétences, telles que le marketing digital et le social selling, afin de réussir dans ce domaine.
Le digital au service de tous
Les échanges lors de ce panel ont également porté sur le potentiel du digital pour l’éducation et la culture. Les participants au panel ont plaidé pour l’utilisation du digital dans tous les domaines de la vie, notamment la musique (streaming) et l’éducation (cours en ligne).
Le panel 1 du Forum du Digital 2024 a permis d’éclairer le public sur les enjeux de la transition digitale et son impact sur le développement socioéconomique du Burkina Faso. Les intervenants ont mis en avant l’importance du digital pour les entreprises, les femmes entrepreneures et la société dans son ensemble. Le panel a également souligné la nécessité de poursuivre la réflexion et l’action pour que le digital profite à tous.
Pierre Ouédraogo
Intéressé