Getting your Trinity Audio player ready...
|
À 44 ans, Bassirou Diomaye Faye est devenu le plus jeune Président de l’histoire du Sénégal. L’homme avait été élu au premier tour avec un score de 54,28% des votes. La cérémonie d’investiture s’est déroulée au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), près de Dakar, en présence de centaines d’officiels sénégalais et plusieurs chefs d’État et dirigeants africains.
“Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois”, a déclaré M. Faye, la main droite levée pour son investiture ce mardi 2 avril 2024. Avec cette prestation, cela marque un nouveau virage pour le pays de la Teranga qui fait le pari de la jeunesse pour conduire la nation et le développer à travers plusieurs projets dont le numérique entre autres.
Le nouveau chef de l’État sénégalais, élu le dimanche 24 mars, croit à l’effet levier du numérique pour le développement du Sénégal. En effet, Bassirou Diomaye Faye dans son programme politique qui lui a valu les faveurs de ses compatriotes, a prévu divers projets qui contribueront à accélérer et concrétiser la transformation numérique du pays initiée par son prédécesseur, Macky Sall.
Dans le déroulement de son programme, le Chef de l’État compte lancer la création d’un Fonds national pour le développement de la recherche et de l’innovation (FNDRI) d’ici cinq ans peut-on lire dans les colonnes de notre confrère de We are Tech. Ce fonds remplacera ainsi, le Fonds d’impulsion pour la recherche scientifique et technologique (FIRST) actuellement en place dans le pays. L’objectif de cette initiative vise à financer les start-up, la recherche ou encore l’innovation.
Vers une administration digitale performante et une nation innovante sous Bassirou Diomaye Faye
Ce programme de Bassirou Diomaye Faye est une étape importante pour le développement du Sénégal. Il permettra au pays de stimuler l’innovation et de créer des emplois. En plus de ce volet, le nouvel exécutif sénégalais compte renforcer la modernisation de l’administration à travers administration publique plus digitalisée et performante, capable de relever les défis de la nouvelle économie et ses conséquences sur la société. Il est prévu à cet effet la construction de datacenters souverains, publics et privés, connectés sur l’Internet à très haut débit avec de meilleurs tarifs d’hébergement. Ils permettront de consolider les données de l’État, des entreprises locales, entre autres.
Plusieurs réformes pour stimuler l’éducation et la transformation numérique
Sur les ambitions numériques du Sénégal, le Président Faye compote également toucher des secteurs avec des priorités pour l’éducation à travers un appui pour le développement de l’université numérique Cheikh Amidou Kane, le renforcement des plateformes de cours en ligne dans les universités publiques ou encore la construction des universités technologiques. Sur le volet de l’accès à Internet, le Président élu souhaite augmenter l’accès à Internet sur tout le territoire sénégalais.
Il faut noter que toutes ces réformes ont pour objectif de faire du Sénégal une référence en matière de transformation numérique d’ici 2029.
Pierre Ouédraogo