Getting your Trinity Audio player ready...
|
La commune de Ouagadougou a lancé ce mardi 19 mars 2024, le processus de perception digitale des taxes (SYSCOTAX) dans quatre marchés pilotes. Processus de paiement et de recouvrement des impôts et taxes locaux de manière électronique, le SYSCOTAX vient faciliter le système de collecte au niveau local.
Le développement des collectivités territoriales au Burkina Faso repose principalement sur les ressources locales provenant des impôts et taxes locaux. Et pour améliorer ses recettes, la municipalité a entrepris de collecter de manière digitale ses taxes et impôts via une plateforme numérique. Le SYSCOTAX est en effet, une solution innovante qui permet aux contribuables de payer leurs taxes locales via un système de paiement mobile.
Ce système vise à simplifier et à sécuriser le paiement des taxes, tout en améliorant la transparence et l’efficacité de la collecte des recettes fiscales.
Le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Ouagadougou, Maurice Konaté, a réaffirmé l’engagement de la commune à moderniser ses services et à améliorer la qualité de vie des citoyens. “Nous sommes ici aujourd’hui au marché de Dassasgho (sortie Est de Ouagadougou) pour le lancement officiel de la perception des taxes par le système SYSCOTAX qui consiste à prélever les taxes par des Terminaux de paiement électroniques (TPE) plus rassurants et aussi plus sécurisés, et ce système existe déjà dans d’autres marchés. Ce qui est important avec ce lancement, c’est l’adhésion de la population et des commerçants” a-t-il déclaré.
Le SYSCOTAX, un outil pour optimiser la mobilisation des recettes fiscales à Ouagadougou
Le système a pour objectif de simplifier le paiement des taxes et améliorer la transparence, le SYSCOTAX. Pour Lamoussa Clément Ouango, Responsable de l’assiette fiscale au niveau de la mairie de Ouagadougou “Le SYSCOTAX est un outil qui permet de centraliser et d’actualiser les données dans les différentes structures de commerce dans la commune de Ouagadougou. Cette numérisation permet en effet de faire des projections budgétaires adéquates’’.
Il faut noter que chaque contribuable en fonction que le marché soit aménagé ou non débourse entre 25 francs par jour et 200 francs. Et depuis 2020 que l’outil est opérationnel, c’est un recouvrement qui était à près de 400 millions à 600 millions au départ a permis de récolter plus de 1 milliard 200 millions avec le SYSCOTAX.
En plus du marché de Dassasgho, le processus de perception digitale des taxes via la plateforme SYCOTAX a été lancé également dans les marches de la Cité An2, de Larlé et celui du théâtre populaire.
Pierre Ouédraogo