Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fondation Terre des hommes (Tdh) s’engage dans la lutte contre la mortalité infantile au Burkina Faso en lançant un projet novateur. L’atelier de lancement, qui s’est tenu ce lundi 11 mars à Ouagadougou, a permis de présenter les objectifs et les outils clés du projet : renforcer les services de santé à base communautaire et introduire l’utilisation de l’oxymètre de pouls et du bracelet électronique au niveau communautaire.
Le Burkina Faso, malgré ses efforts, continue de faire face à un taux de mortalité infantile élevé. Selon les données de l’UNICEF, en 2021, 64 enfants de moins de 5 ans mouraient pour 1 000 naissances vivantes. Afin d’inverser la courbe, le projet qui vient d’être lance s’articule autour de deux axes principaux, notamment le Renforcement des services de santé à base communautaire et l’introduction de l’oxymètre de pouls et du bracelet électronique. En effet, ce projet visera à améliorer la santé des enfants de moins de cinq ans dans les zones rurales du Burkina Faso. Il s’agira pour se faire de déployer le projet autour de la Formation des agents de santé communautaires, de la Mise en place d’un système de référencement efficace ou encore de la Sensibilisation des communautés.
Des outils innovants pour le bien-être infantile
L’introduction et l’utilisation des deux outils issus du projet, notamment l’oxymètre de pouls et du bracelet électronique va contribuer sans aucun doute améliorer la vie des enfants.
L’ Oxymètre de pouls est un appareil qui sert à mesurer le taux d’oxygène dans le sang chez l’enfant. Du rôle du Bracelet électronique, il est un outil destiné aux nouveaux nés avec un faible poids de naissance (2500g) pour détecter les cas de baisse de température (hypothermie). Cet outil permet aux mamans une fois à domicile de suivre la variation de température corporelle chez le bébé afin d’appliquer les soins mère kangourou (coller le bébé à son corps pour le réchauffer)en cas d’hypothermie.
Un projet ambitieux aux résultats prometteurs
Ce projet, d’une durée de 11 mois et financé par l’UNICEF, est mis en œuvre dans cinq districts sanitaires répartis dans trois régions du Burkina Faso : le Centre, les Haut-Bassins et le Centre-Sud. Il devrait permettre de toucher 22 914 enfants. Il contribuera ainsi à réduire la mortalité infantile et à améliorer la santé des enfants.
Article modifie le 14/03/2024 à 14 h 04 : Contrairement à ce qui était écrit dans la précédente version, l’Union européenne n’est pas le bailleur de fonds pour l’élaboration du projet, mais plutôt l’UNICEF. Aussi le nombre d’enfants concernés par ledit projet est de 22 914 enfants en lieu et place d’environ 1 million de personnes. Le rôle des deux outils a également été clairement redéfini. L’article a donc été modifié en conséquence. Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Pierre Ouédraogo