Getting your Trinity Audio player ready...
|
Du 4 au 8 juin 2024, Lomé, la capitale togolaise se transformera en un pôle d’innovation et de réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) en accueillant la toute première Semaine de l’IA. Cet événement inédit rassemblera les acteurs clés du secteur, tant au niveau national qu’international, pour dresser un état des lieux de l’IA et explorer ses multiples opportunités.
La semaine de l’intelligence artificielle (SIA) va battre son plein du côté du Togo dans ce mois de mars. Organisé sous l’égide du Conseil International pour l’Intelligence Artificielle section Togo (CONIIA-Togo), la SIA sera un cadre d’échange et de partage de connaissances autour de l’IA qui est devient plus présent dans la sphère digitale. Selon Noël Kokou Tadegnon, journaliste basé à Lomé au Togo et qui répondait au micro de notre confrère de TRT Afrika “Cet événement est une belle opportunité pour les Togolais de découvrir véritablement l’IA et ses avantages. La semaine de l’IA va certainement faire naître des vocations et va aider le pays à prendre une bonne avance en termes d’appropriation et d’utilisation de l’IA dans différents domaines” a-t-il déclaré.
Une opportunité pour le Togo pour promouvoir l’IA
Un grand public, notamment des étudiants, des décideurs, des institutionnels ou encore des passionnés de la tech seront présents à ce salon pour apprendre et connaitre les opportunités et les avancées de l’intelligence artificielle. Il faut noter que le Togo a décidé de ne pas à la trainer face à cette nouvelle technologie innovante en organisant un tel salon qui va regrouper des professionnels de l’Afrique et partout ailleurs. “Le Togo a assurément compris que c’est une belle opportunité pour sa promotion et la promotion de l’IA et donc il ne peut qu’accompagner le SIA qui réunira des acteurs mondiaux du domaine de l’IA” a d’ailleurs laisse entendre M. Tadegnon.
Jérôme Ribier, co-organisateur de l’événement, entonne la même trompette en déclarant que la SIA 2024 sera un rendez-vous de partage à travers des ateliers interactifs, des conférences informatives et des séances de démonstration pratique.
Améliorer son classement dans le paysage des pays innovateurs
Cette grande messe de l’IA de mars sur le continent devrait certainement élever le Togo au rang de leader dans le domaine du futur et de l’innovation digitale, selon le CONIIA-Togo. Actuellement et selon les données d’Oxford Insights 2023, le pays occupe le rang 23 dans le classement en Afrique et la 145ème place au niveau mondiale.
Pierre Ouédraogo