Coopération Burkina-Venezuela : vers un nouveau dynamisme

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Burkina Faso et le Venezuela ont tenu leur première Commission Mixte de Coopération à Caracas, la capitale Vénézuélienne, le 5 février 2024. En effet, depuis 2003 que les relations étaient en berne, cette rencontre a permis aux deux pays de raffermir leurs liens d’amitié et de coopération dans plusieurs domaines clés.

26 projets d’accord ont été examinés par les experts burkinabés et vénézuéliens

Le Chef de la diplomatie burkinabè, M. Karamoko Jean-Marie Traoré, s’est entretenu avec plusieurs personnalités vénézuéliennes, dont son homologue, M. Ivan Gil, la Vice-présidente Delcy Rodríguez et la Présidente de la Fondation Gran Mariscal de Ayacucho, Mme. Teresa Maniglia.

Huit (8) accords de coopération ont été signés dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, de la culture, du tourisme et de la défense. Les deux parties ont également convenu de poursuivre les négociations sur d’autres accords potentiels.

L’or burkinabé et le pétrole vénézuélien comme atouts de coopération

Le Ministre Traoré a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de la Commission Mixte, soulignant l’énorme potentiel de coopération entre les deux pays. Il a également réaffirmé la disponibilité du Burkina Faso à partager son expérience avec le Venezuela dans divers domaines. “Dans le domaine commercial dans le domaine de l’industrie dans le domaine agricole nous avons un potentiel énorme de coopération qui pourrait être mise en valeur dans le cadre de nos relations d’amitié et de coopération nous avons espoir que cette première commission mixte de coopération est juste la première marche d’une échelle qui va nous permettre de gravir les échelons jusqu’à un niveau de développement souhaité à la hauteur des attentes de nos populations respective” déclaré le chef de la diplomatie burkinabé et d’ajouter “Les potentialités minières et commerciales du Burkina et les ressources pétrolières gazières et agricoles du Venezuela sont des atouts sur lesquels les deux partis peuvent bâtir une coopération forte l’axe Ouagadougou Caracas”.

La Vice-présidente Rodríguez a, pour sa part, qualifié la coopération entre le Burkina Faso et le Venezuela d’«exemplaire». Elle a réitéré l’engagement du Venezuela à soutenir le développement du Burkina Faso.

La première Commission Mixte de Coopération Burkina-Venezuela a été un succès retentissant. Elle a permis de jeter les bases d’une coopération dynamique et fructueuse entre les deux pays.

Pierre Ouédraogo