Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère en charge de l’Action humanitaire du Burkina Faso a présenté, mardi 23 janvier 2024, à une équipe du ministère en charge du Numérique, l’état d’avancement de deux plateformes numériques destinées à améliorer la situation des personnes déplacées internes (PDI).
La première plateforme, baptisée « Gestion des stocks de vivres et non-vivres pour PDI », vise à améliorer le système de gestion actuelle des stocks de vivres et non-vivres à travers le déploiement d’une application numérique.
La deuxième plateforme, « Plateforme d’enrôlement biométrique des PDI », vise à améliorer l’environnement de la protection des PDI à travers l’actualisation des données dans les treize régions du Burkina Faso.
Les deux plateformes sont déjà opérationnelles. La phase pilote de la plateforme d’enrôlement des PDI a permis d’enrôler environ 1500 PDI à Kaya, représentant ainsi 300 ménages. Le passage à l’échelle pour l’enrôlement sur l’ensemble des 13 régions du Burkina Faso est prévu de mars à juillet 2024.
La plateforme de gestion des stocks permet, en un clic, d’avoir la situation des stocks qui existent dans les différents magasins.
Le Secrétaire Permanent de l’Innovation et de la Veille sur les Technologies Émergentes du Numérique, Dr Yaya Traore, a félicité le DSI et son équipe pour les avancées positives constatées dans la mise en œuvre des deux plateformes. Il a également fait des observations pour une meilleure mise en œuvre des deux plateformes.
Ces plateformes numériques constituent une avancée importante pour la prise en charge des PDI au Burkina Faso. Elles permettront d’améliorer l’efficacité de la distribution de l’aide humanitaire et de renforcer la protection des PDI.
Pierre Ouédraogo