Établissements d’hébergement touristiques : La CEDEAO se penche sur la digitalisation du secteur

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

La CEDEAO souhaite développer une plateforme digitale pour classer les établissements d’hébergement touristiques. L’instance sous-régionale entend mettre en lumière le tourisme qui est l’un des secteurs clés de l’économie des pays africains, indique notre confrère de We are tech.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé, en décembre 2023, qu’elle développera une plateforme digitale pour classer les établissements d’hébergement touristiques. La décision a été prise lors d’une réunion qui s’est tenue à Dakar au Sénégal, sur invitation de la Commission de la CEDEAO, avec les délégations des différents pays membres. Avec cette décision, l’objectif de l’instance sous-régionale est de permettre aux touristes d’accéder en ligne plus facilement a la large gammes établissements d’hébergement disponibles en Afrique de l’Ouest.

Réguler et booster le secteur touristique a travers une plateforme avantageuse

La mise en place de cette plateforme s’inscrit dans le cadre du plan d’action décennal Ecotour 19-29 dont l’objectif est de développer le secteur touristique dans la sous-région. Avec l’adoption en juillet 2023 du Règlement C.REG.2/07/23 par le Conseil des ministres de la CEDEAO et de la création du Régulateur des Hébergements Touristiques, des critères ont été établis pour classer les établissements d’hébergement touristiques au sein de la communauté.

Il faut noter que la plateforme que la CEDEAO entend mettre en place, présente de nombreux avantages.

En effet, la plateforme devrait permettre de réduire les coûts et le temps pour les administrations publiques du tourisme en charge du classement hôtelier, d’éliminer le besoin de déplacements étendus pour remplir leurs obligations envers l’administration touristique ou encore de rendre disponible en temps réel des données statistiques sur l’offre hôtelière dans tous les pays-membres ainsi que sur les arrivées touristiques. C’est ainsi dire, une digitalisation qui viendra rendre le secteur touristique ouest africain plus attrayant et compétitif.

Pierre Ouédraogo