Getting your Trinity Audio player ready...
|
La plateforme de demande d’avis de faisabilité et de conformité environnementale, qui vise à faciliter les procédures administratives en matière d’environnement, est en cours de déploiement au Burkina Faso selon le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.
Dans le cadre de la dématérialisation des procédures administratives, le Directeur général de la Transformation digitale du Ministère en charge du numérique, Ferdinand Yougbare a entrepris une tournée auprès des ministères pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets inhérents à chaque département ministériel. Et à l’issue de sa rencontre d’échange avec Abou Bakar Traore, Directeur des Systèmes d’information du Ministère en charge de l’environnement, les phases de conception et de développement de la plateforme sont donc déjà achevées. Ainsi donc, la plateforme est en phase de validation avec les métiers, le déploiement et la formation des utilisateurs.
Cette plateforme, développée par le ministère de l’Environnement, permettra aux usagers de faire leurs demandes en ligne depuis leur domicile. L’administration pourra ainsi répondre à ces demandes sans qu’ils aient à se déplacer.
Une plateforme interactive
L’article 25 de la loi N°006-2013/AN du 02 avril 2013 stipule que les activités susceptibles d’avoir des incidences significatives sur l’environnement sont soumises à l’avis préalable du ministère en charge de l’environnement. Cet avis est établi sur la base d’une Evaluation environnementale stratégique (EES), d’une Etude d’impact environnemental et social (EIES) ou d’une Notice d’impact environnemental et social (NIES).
La plateforme prend également en compte le volet conformité, qui concerne l’audit environnemental. Elle est interactive et permet aux demandeurs de suivre leur demande et de voir toutes les notifications y relatives.
Le déploiement de cette plateforme est une étape importante dans la digitalisation des procédures administratives au Burkina Faso. Elle permettra de simplifier les démarches des usagers et de favoriser la protection de l’environnement.
Pierre Ouédraogo