Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis le 1er décembre 2023, Google a commencé à supprimer progressivement les comptes Gmail inactifs depuis au moins deux ans. Selon la firme américaine, cette démarche est motivée par des raisons de sécurité.
L’entreprise de Mountain View poursuit son grand ménage. En 2020, la société américaine avait déjà présenté un système de suppression des données des comptes Gmail inactifs depuis plus de deux ans, comme les photos. Le compte en lui-même restait toutefois bel et bien accessible. Pour le géant, l’objectif était principalement d’économiser de l’espace de stockage sur ses serveurs.
En mai dernier, Google décide finalement de changer les règles pour des raisons de sécurité. Désormais, les contenus comme les comptes inutilisés seront supprimés. L’entreprise explique que ces derniers sont généralement protégés par « d’anciens mots de passe réutilisés qui peuvent avoir été compromis ».
En effet, après avoir mené plusieurs enquêtes en interne et étudié l’utilisation de ses services autour du globe, la société californienne a découvert que les profils délaissés ont, au minimum, dix fois moins de chances que les comptes actifs de disposer de l’authentification à double facteur. Cela les expose davantage aux tentatives de spamming, de phishing et d’usurpation d’identité.
Les profils business épargnes de la purge
De manière progressive, les suppressions vont se faire de manière étalée dès le 1ᵉʳ décembre. À partir de cette date, les comptes inactifs depuis plus de deux ans et leurs contenus associés disparaîtront petit à petit. L’adresse e-mail des utilisateurs concernés n’existera plus et ne pourra plus être utilisée. Il ne leur sera donc plus possible de consulter leurs messages ou Il est important de préciser que cette politique de suppression concerne uniquement les comptes personnels. Les profils business n’ont donc rien à craindre. Les entreprises peuvent toujours consulter leurs fichiers et e-mails sur leurs boîtes de réception Gmail, et ce, même s’ils les ont laissées à l’abandon depuis quelques années.
Google considère un profil inactif lorsqu’aucune activité n’y a pas été détectée sur la durée évoquée : pas de recherche effectuée, pas de mail consulté, pas d’utilisation de Google Drive, etc. Si une de ces actions a été réalisée au cours des deux dernières années, alors il n’y a rien à craindre. Aussi, les concernés ont reçu de multiples notifications au cours des derniers mois pour éviter la suppression de leur compte et de leurs contenus.
Pierre Ouédraogo