Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’application est connue pour ses courtes vidéos amusantes et divertissantes, qui sont facilement partageables sur les réseaux sociaux
Selon une étude réalisée par la plateforme de sondage GeoPoll, TikTok est désormais le deuxième réseau social le plus utilisé en Afrique subsaharienne, derrière Facebook. La plateforme dépasse à présent Instagram et Twitter, qui occupaient respectivement la deuxième et la troisième place.
Selon l’étude menée par le cabinet de sondage GeoPoll et rendu public le 6 septembre dernier, 4170 personnes ont été sondées au Ghana, au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud. Le cabinet dans son approche d’étude a mis l’accent sur les habitudes d’utilisation des réseaux sociaux. Et sur un échantillon d’une population assez représentative, 60 % des personnes interrogées utilisent TikTok, contre 54 % pour Instagram et 49 % pour Twitter révèle le rapport.
Il faut dire la croissance de TikTok en Afrique subsaharienne n’est pas anodine car sa popularité repose auprès des jeunes qui sont très nombreux sur le continent. Elle est également très populaire auprès des créateurs de contenu, qui utilisent l’application pour partager leurs talents artistiques et leurs idées. On se rappelle qu’en janvier dernier, l’entreprise américaine Meltwater jugeait dans un autre rapport que l’utilisation de TikTok en Afrique augmentait rapidement. En termes de croissance, l’utilisation de TikTok (28 %) augmente rapidement », déclarait le rapport.
La croissance de TikTok en Afrique sera continue
Il existe plusieurs raisons qui expliquent le succès de TikTok en Afrique subsaharienne. Tout d’abord, l’application est gratuite et facile à utiliser, ce qui la rend accessible à un large public. Notre confrère du Guardian en Angleterre a d’ailleurs entrevu la progression du réseau social lancé depuis 2016 en ces termes « D’ici la fin de l’année, TikTok dépassera YouTube en tant que plateforme de médias sociaux que les utilisateurs passent le plus de temps à regarder » a relaté le media.
Pour aller plus loin et selon la plateforme eMarketer, entre 2024 et 2025, aux Etats-Unis, TikTok passera devant Facebook en termes de nombre de minutes passées sur les réseaux sociaux. Ces chiffres, publiés en aout 2023, peuvent influencer les annonceurs et les pousser à privilégier TikTok pour communiquer.
TikTok, phénomène social en Afrique subsaharienne est cependant interdit dans certains pays comme la Somalie ou encore le Sénégal et le Kenya qui souhaite contrôler son utilisation dans leur pays.
Pierre Ouédraogo