Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Burkina Faso a lancé le 14 novembre 2023 la semaine du numérique, un événement annuel qui vise à promouvoir le développement du digital dans le Pays des Hommes Intègres. Cette semaine, qui se tient jusqu’au 18 novembre, est l’occasion pour les acteurs du digital de se rencontrer, de partager leurs expériences et de réfléchir aux défis et aux opportunités du digital au Burkina Faso. Digital Magazine Burkina est allé à la rencontre de deux structures de télécommunications à savoir Orange Burkina et Telecel Faso afin d’évaluer leur satisfaction du déroule des activités et aussi leurs impressions quant au choix du thème de cette 18e édition.
La 18e édition de la Semaine du Numérique se tient dans un contexte difficile pour le Burkina Faso marque par une crise sécuritaire ayant engendre une grave crise humanitaire. Afin de tenir compte de ces deux aspects dans ces activités du numérique, les autorités à travers le ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Télécommunications Électroniques ont axe cette Semaine du Numérique autour du thème “Le Numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises”.
Avec un tel thème qui faire la part belle à la Défense et a l’Humanitaire, il est évident que le programme de la semaine du numérique est riche et varié. Il comprend notamment des panels, des ateliers, des expositions (SITICO) et des démonstrations. Afin de pousser large les réflexions et discussions sur le thème, 4 sous-thèmes ont donc été élabores afin d’apporter une plus grande contribution des acteurs de l’écosystème du numérique. Il s’agit de L’éducation, la santé, la cybersécurité ou encore sur l’IA et la télécommunication.
On ne peut effectivement parler du numérique sans aborder la télécommunication. En effet les principaux opérateurs de télécommunications sont tous présents à cette édition de la Semaine du Numérique. Le sponsor officiel étant Moov Africa Burkina. Telecel Faso et Orange Burkina tous des partenaires institutionnels solides de l’évènement ont répondu présents. Telecel Faso avec un stand de 20m2 est à cette édition de la Semaine du Numérique avec l’objectif de présenter ses services numériques.
Et ce qu’on peut dire c’est qu’il y’en a pas mal. Abdou Samadhi Ouédraogo, ingénieur réseaux IP/MPLS a Bridge Fiber Solution (BFS), qui est une filiale de Telecel Faso en charge de l’exploitation et de la commercialisation de la fibre optique au niveau national avec un réseau de plus de 3000 km conçu par l’État burkinabè. “Notre participation à cette édition de la SN2023 est une opportunité pour nous de faire connaitre BFS, filiale de Telecel Faso, rencontrer des fournisseurs et de grandes entreprises afin de leur montrer le réseau de fibre optique que l’on gère” a laissé entendre Samadi Ouédraogo.
Orange Burkina a sorti le grand jeu a la Semaine du Numérique avec une panoplie de produits et services numériques qu’ils sont venus exposer aux participants. On peut citer en autres l’imprimante 3D ou encore le casque de réalité virtuel VR. Pour Yvan Bessin la participation de Orange Burkina à travers Orange Digital Center rêvait un caractère pédagogique et entre en droite ligne avec les aspirations du centre dont ils ont la charge.
“Alors cette année, Orange Burkina fait un focus spécial sur l’innovation justement à travers son centre d’innovation qu’on appelle Orange Digital Center. Orange digital Center est un ensemble de programmes tous gratuits allant de l’accompagnement jusqu’à la formation et aussi en passant à l’investissement dans les start-up, qui a pour principal objectif en fait, de former les jeunes sur tout ce qui est métiers du numérique” a-t-il déclaré.
Pour cette 18e édition de la Semaine du Numérique, on peut donc dire que l’innovation et les télécommunications sont des enjeux majeurs pour le développement du Burkina Faso. La semaine du numérique a été l’occasion de montrer que le pays est engagé dans cette voie et qu’il dispose des atouts pour réussir.
Pierre Ouédraogo