Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’année 2023 tire vers sa fin. Déjà, les analystes proposent les prédictions de tendances dans différents domaines pour la nouvelle année 2024 à venir.
Dans la dernière édition du rapport Think Forward, publiée par l’agence We Are Social, les analystes explorent les futures tendances sur les plateformes sociales. Le rapport, intitulé « The Social Reckoning », décortique les comportements et tendances sur les plateformes sociales lors de l’année écoulée, tout en formulant cinq prédictions pour 2024.
Voici un aperçu des cinq prédictions clés pour 2024 :
L’économie de l’attention évoluera vers l’économie de l’immersion.
La durée d’attention a beaucoup diminué ces derniers temps avec des contenus de plus en plus cours et de nombreuses sollicitations par de nombreuses marques, de nombreux créateurs, etc. Les marques et créateurs de contenus se tournent désormais vers des moyens plus modérés pour capter l’attention des utilisateurs, en proposant des contenus plus longs qui favorisent la créativité et la réflexion critique approfondie. À ce propos, le rapport Think Forward donne la recommandation suivante : “Plutôt que de chercher à être vues et entendues, les marques peuvent expérimenter un large éventail de nouvelles façons d’attirer et de maintenir l’attention – que ce soit partiellement ou entièrement, pendant des secondes ou des heures.” Pour cela, il propose de créer des expériences qui offrent des moments de calme, explorer de nouveaux formats de contenus, etc.
Une nouvelle approche de la construction de l’identité.
Les internautes utilisent aujourd’hui les plateformes sociales pour explorer leur identité, mais aussi celles des autres en leur donnant directement la parole. Les communautés veulent voir des représentativités complexes et désordonnées, plutôt que des récits simplifiés et soignés.
Le offline et la montée en puissance des communautés de niche.
Les communautés de niche, qui rassemblent des personnes partageant des centres d’intérêt spécifiques, deviendront de plus en plus populaires. Les marques devront s’adapter à ces communautés en proposant des contenus plus personnalisés et en créant des espaces de discussion. La distanciation sociale du Covid-19 a renforcé l’importance des liens sociaux, de la chaleur humaine, etc. Terry Nguyen, rédacteur en chef et écrivain chez Dirt écrit à cet effet que « Le social s’éloigne de ce sentiment que tout pourrait être fait en ligne – que nous téléchargerions nos cerveaux en ligne et vivrions dans une sorte de métavers. Aujourd’hui, ce « nouveau social » répond à la condition de solitude de l’ère Covid, en utilisant davantage le numérique comme tissu conjonctif pour développer une communauté qui s’étend à la fois en ligne et hors ligne.” Ainsi, les socionautes ont tendances à créer des évènements en ligne conduisant à des rencontres en “face to face”. L’un des évènements emblématiques au Burkina en la matière est “Au delà du virtuel” où des amis et connaissances sur les réseaux sociaux se rencontrent dans un cadre pour socialiser. L’analyse précise que “Les gens utilisent des niches en ligne pour soutenir les rassemblements IRL (NDLR : In Reel Life)”. La tendance des influenceurs à rencontrer en présence physique leurs fans se renforce. L’analyse note que “Les influenceurs suppriment la dernière barrière entre eux et leurs abonnés”.
L’essor des technologies de réalité augmentée.
Les technologies de réalité augmentée (RA) deviendront de plus en plus courantes sur les plateformes sociales. Les marques pourront ainsi proposer des expériences immersives et interactives à leurs utilisateurs.
La montée en puissance des plateformes sociales locales.
Les plateformes sociales locales, qui sont adaptées aux besoins et aux cultures locales, deviendront de plus en plus populaires. Les marques devront s’adapter à ces plateformes en proposant des contenus plus pertinents et en créant des partenariats locaux.
Digital Magazine Burkina Faso, La Rédaction