Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience le mardi 5 septembre en début de soirée, le conseiller à la Cour royale d’Arabie Saoudite, Ahmad Bin Abdulaziz Kattan, porteur d’un message du Roi saoudien, Mohammed Ben Salmane. Pour ce qui va sembler être sa seconde visite hors du continent, le Chef de l’État se rendra en Arabie Saoudite sur invitation du Roi de ce pays pour participer à deux sommets.
Le conseiller à la Cour royale d’Arabie Saoudite, Ahmad Bin Abdulaziz Kattan, venu porter en main propre ce message au Capitaine Ibrahim Traoré a évoqué leurs échanges au cours de l’entretien. « Nous avons évoqué les relations fructueuses entretenues par nos pays respectifs et j’ai traduit les salutations du Roi d’Arabie Saoudite et de son Prince héritier au Président de la Transition » a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.
A cette occasion, le messager du roi d’Arabie Saoudite a invité le Chef de l’État à prendre part à deux sommets qui se tiendront les 10 et 11 novembre prochain en Arabie Saoudite. Il s’agit du sommet afro-saoudien et du sommet arabo-africain.
Une visite qui s’effectue sous fond de coopération bilatérale avec la signature de plusieurs accords
Selon le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Mme Olivia Rouanda, présente lors de l’entretien, plusieurs accords devraient être signés et certains projets d’envergure qui doivent être financés par l’Arabie Saoudite connaîtront un déblocage au cours de ces sommets.
En effet, les échanges ont porté sur des projets que le Burkina Faso souhaiterait soumettre à l’Arabie Saoudite pour financement et de l’aide apporté par le royaume saoudien pour la réalisation de certaines infrastructures au profit du peuple burkinabè.
L’Arabie Saoudite veut accueillir l’Expo universelle 2030 et cette audience a été également une occasion pour l’envoyé du roi d’Arabie Saoudite de solliciter le soutien du Burkina Faso à la candidature de son pays. Le président de la Transition a d’ailleurs marqué son soutien à l’Arabie Saoudite pour sa candidature à cette Expo universelle 2030.
Source : DRCP Présidence du Faso
Pierre Ouédraogo