Getting your Trinity Audio player ready...
|
Conformément aux directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Me Apollinaire KYELEM de TAMBELA pour la tenue de la présentation des contrats d’objectifs à mi-parcours 2023, les ministres ont à tour de rôle présenter leur rapports et revue a mi-parcours actant pour le premier semestre 2023. Et dans cette action de redevabilité, c’est le Ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, M. Bassolma BAZIE qui a été le premier face au Chef du gouvernement à faire le point de ses actions en cours ce 11 aout 2023.
C’est un ministre d’Etat souriant et dans une ambiance bon enfant qui est était entouré de ses collaborateurs qu’on a retrouvé à la primature pour présenter son rapport d’activité entrant dans le cadre de son contrat d’objectif de la revue à mi-parcours 2023. En effet, ce rapport fait le bilan de la mise en œuvre des actions de développement du secteur ministériel dont chaque ministre a la charge au cours de ce premier semestre 2023 soit du 1er janvier au 30 juin 2023. C’est donc avec un retard de près de deux mois que se tient cette présentation. Que nenni, chaque ministre devra donc passer devant le Chef du Gouvernement tel un Directeur General d’une société privée et ses Responsables de Services à justifier leurs actions de développement. En somme chaque ministre devra prouver sa nomination au poste ainsi que présenter les objectifs qui lui ont été assignes à sa prise de fonction.
Un taux d’exécution de l’ordre de 50% pour M. BAZIE
Afin d’être évaluer a ce barème, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique, M. BAZIE a ainsi été le premier à se présenter devant le Premier Ministre avant d’être suivi 1h plus tard par le ministre du Commerce, M. PODA. A sa sortie d’entretien, le ministre BAZIE a déclaré être satisfait de sa présentation au Chef du Gouvernement même si certaines actions entreprise n’ont pu être prises en compte du fait du laps de temps imparti a la présentation à savoir le premier semestre 2023. « L’entretien que je viens d’avoir avec le Premier ministre, s’inscrit dans un cadre normalisé a ce sens qu’après installation a son poste, chaque ministre reçoit un contrat d’objectif équivalent a une lettre de mission et évalué chaque trimestre en fonction des actions menées, en cours et à prévoir. Je tiens d’ailleurs à remercier une fois de plus le Premier ministre de m’avoir choisi pour traduire la vision du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE. J’ai profité de mon entrevue pour faire une présentation détaillée des acteurs qui composent mon ministère que ce soit du vigile en passant par les Directeurs et le Ministre. Le ministère de la Fonction Publique étant un carrefour de tous les ministères, et en termes d’orientation, nous avons l’obligation de veiller à la bonne gestion de la ressource humaine de l’Etat. Nous devons donc prôner la bonne gouvernance, la reforme de l’Etat, la gestion de la bonne cohésion sociale et faire en sorte également que les préoccupations émanant des autres ministères soient résolues à notre niveau notamment la gestion des carrières. Et à la date butoir du 30 juin portant évaluation a mi-parcours 2023, nous sommes à 50% de taux de réalisations positifs des objectifs qui nous ont été assignes ».
A la suite du ministre de la Fonction Publique, c’est le ministre du Commerce, M. PODA accompagné de ses collaborateurs qui était face au Premier ministre pour présenter lui aussi son rapport d’activité a mi-parcours. C’est donc un ballet de ministres qui viendront à tour de rôle présenter leur contrat d’objectif au Chef du Gouvernement qui ne manquera pas de fournir des orientations et des recommandations pour la bonne tenue et la poursuite de la transition.
Pierre Ouédraogo