Getting your Trinity Audio player ready...
|
La création digitale au Burkina reconnue à Kinshasa en République démocratique du Congo. Le Burkina Faso a participé aux IXes jeux de la Francophonie dans la catégorie sport et culture. Au titre de la culture, le groupe VieAir 2.26 a représenté le Burkina Faso dans la discipline création numérique. En rappel, la création numérique est une performance live utilisant des outils informatiques ou électroniques pour produire un contenu audiovisuel, alliant Art (concept) et informatique (ordinateur, logiciel etc)
Ce tournoi a été effectué en 2 manches. Pour les phases de qualifications, 8 pays étaient en compétition. Le Burkina a présenté une performance en réalité virtuelle et Video Mapping dont le titre de l’oeuvre est : La Resilience.
Ce premier passage s’est tenu le samedi 29 juillet 2023 a l’Institut Français. A l’issue du 1er passage, vint la déliberation du jury.
4 pays ont été retenus dont le Burkina Faso. Il s’agit notamment du :
- Burkina Faso,
- Du Gabon,
- Du Maroc
- De la République Démocratique de Congo.
L’œuvre retenue la finale de la création numérique de la team VieAir 2.26 du Burkina a été présentée par un groupe composé de Asmadoun Faiçal Compaoré, Abdoulaye Coulibaly, Abdoul Latif Ola, et Ibrahim Jacob Konfé.
L’équipe du Burkina Faso a présenté l’œuvre Gamificart. Après une prestation de 15 minutes de chaque équipe pays, le Jury a procédé à la proclamation des résultats comme suit :
- Le Burkina Faso, médaillé d’Or dans la discipline création Numérique des 9ème jeux de la Francophonie
- La République Démocratique du Congo, médaillé d’Argent
- Le Gabon, médaillé de Bronze.
Les médailles d’Or ont été remises aux champions olympiques par Madame Catherine KATHUNGU FURAHA, Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de la RDC.
Gamificart, l’œuvre qui a valu la médaille d’Or au Burkina Faso.
Des mots de Ibrahim Jacob Konfé, membre de la Team Burkina, « La performance numérique que nous avons exposée s’appuie sur une fusion créative entre les mondes virtuels des jeux vidéo et la réalité tangible de nos expériences humaines. Cette performance explore les thèmes de l’amour et du don de soi à travers l’utilisation d’un son mélancolique joué par des instruments traditionnels africains, sur lequel se superpose une poésie évocatrice. En s’appuyant sur les principes des jeux vidéo, tels que l’interaction, l’exploration et l’aventure, cette performance nous encourage à nous engager activement dans la réflexion. Elle nous pousse à remettre en question notre perception de la réalité et à explorer de nouvelles façons de comprendre et de vivre l’amour et le don de soi. »
La performance de la Team Burkina en vidéo
Digital Magazine Burkina, La Rédaction