Getting your Trinity Audio player ready...
|
Présent au Cyber Africa Forum (CAF) qui s’est déroulé du 24 au 25 avril 2023 à Abidjan, Ouanilo Medegan Fagla, directeur du pôle Sécurité numérique de l’Agence des systèmes d’information et du numérique du Bénin a profité s’exprimer sur les ambitions de son pays dans ses actions dans la cybersécurité en Afrique dans les colonnes de l’agence Ecofin.
Le Benin a affiché ses ambitions ces derniers temps en intensifiant sa lutte contre le cyberarnaque. En effet, le pays souhaite être un lieu où la protection des données ou encore le risque d’arnaque de plus en plus minime devienne une réalité. Il faut noter que le cyber espace béninois est divisé en deux entité notamment celui du domaine public ou étatique dans lequel les moyens sont mis conséquemment pour assurer une protection maximale aux actes dématérialisés publics et l’autre espace dit privé qui concerne celui des Entreprises. « Il y a eu beaucoup d’initiatives telles que le cercle national qui surveille au quotidien les services du Gouvernement dématérialisés et qui nous permet d’avoir un certain niveau de sécurité…. Il y a un second périmètre plus éloigné qui est celui des personnes et des entreprises, sur lesquelles il y a encore beaucoup de travail à faire » a déclaré M., Ouanilo Medegan Fagla.
Des mesures entreprises pour protéger les citoyens et les entreprises
Afin de protéger les citoyens et les entreprises des menaces cybernétiques, le Benin à travers la stratégie nationale de sécurité numérique entend créer un cyberespace sécurisé pour attirer toutes les initiatives de l’économie numérique et faire fleurir le secteur. Cette stratégie repose sur cinq axes à savoir la protection des services d’information et des infrastructures critiques ; la lutte contre la cybercriminalité ; la promotion de la confiance numérique ; le développement des compétences et la sensibilisation ; la coopération internationale et la coordination nationale.
En plus de la mutualisation des différents services et unités d’investigations de repressions pour enrayer la cyber escroquerie, des campagnes de sensibilisations sont également menées auprès des populations sur les réseaux sociaux.
Internet étant un domaine vaste allant au-delà des frontières terrestre, le Benin collabore avec d’autres organisations internationales et des pays notamment, le Conseil de l’Europe, INTERPOL, la CEDEAO, et nous avons aussi quelques accords bilatéraux avec le Burkina Faso, la Tunisie et même la Chine pour lutter efficacement contre la cybercriminalité.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien ici.
Pierre Edouard Ouédraogo