Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sous le patronage du Ministre de la Culture, M. Jean Emmanuel Ouédraogo, le lancement du Kundé Music Export s’est déroulé ce 10 mai 2023 et ce en prélude de la soirée Gala de la récompense des musiques Burkinabè. Premier du genre, ce nouveau concept des éditions Kundé va offrir un cadre de partage d’expériences entre acteurs du monde musical burkinabè et des experts internationaux venus nombreux pour l’occasion. Cela va offrir en effet la possibilité aux artistes locaux de pouvoir se vendre à l’international auprès de Label et promoteurs de festivals et pas des moindres qui ont bien voulu honorer de leur présence à Ouagadougou.
Le Kundé Music Export 2023 va servir de cadre pour renforcer les compétences et le professionnalisme des artistes burkinabè dans l’ensemble. En effet, une chose est d’avoir du talent, une autre est de pouvoir vivre de son talent et c’est cela à quoi le commissariat général des Kundé avec à sa tête Asalfo Soré alias Jah Press a pensé en ouvrant une fenêtre pour l’exportation de la music BF en plus des récompenses à travers les trophées des Kundé qu’elle offre déjà. « L’objectif des Kundé Music Export est de créer un cadre de rencontre entre les acheteurs internationaux de musique et les stars des artistes Burkinabè en vue d’accroitre la présence du spectacle vivant de la musique Burkinabè sur la scène et les médias internationaux » a fait savoir Jah Press.
Plusieurs professionnels ont répondu présents à cette première édition des Kundé Music Export notamment les Labels comme Sony Music Africa, Universal Music Africa. On note la présence également du commissaire général du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo FEMUA (RCI), Asalfo Traoré du groupe Magic System qui est venu rehausser l’activité a laquelle il offrira une communication sur le thème : ‘’Bâtir une carrière professionnelle à l’international’’. Un autre thème fera l’objet de communication au cours de cette activité, notamment ‘’Technique et procédure pour signer avec les Labels et diffuser sa musique à l’international’’.
10 artistes Burkinabè tenteront de vendre leur musique auprès des professionnels
Des représentants de la sous-région ont marqué leur présence aussi tels que Tal’Africa (Senegal), Bama’Art (Mali), Togoville Jazz Festival (Togo), Sahel Festival (Niger), FInAB (Benin), et le média TRACE.
A noter que d’autres partenaires participeront par vidéoconférence. Kundé Music Export est une vitrine pour favoriser aux marchés internationaux des artistes nationaux et le Ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo présent a tenu à saluer cette initiative qui vient renforcer la participation des artistes du Burkina aux réseaux internationaux de diffusions de la musique.
Cette première édition des Kundé Music Export qui durera 48h sera articulé autour de panels et partage d’expériences, de formations, de speed-meetings, de réseautage et pour finir des showcases où des artistes triés sur le volet viendront prester devant les professionnels dans un créneau de 20 minutes au CENASA. On peut citer Djeli Karim, Donshap de Batoro, Eunice Goula, Fadeen, Greg Burkimbila, Kayawoto, Mariah Bissongo, Marie Gayeri, Nabalum, Sissao. Notons que ces artistes ont tous remporté un trophée des Kundé.
Pierre Edouard Ouédraogo