Getting your Trinity Audio player ready...
|
Netflix à commencer à perdre des utilisateurs à cause de son interdiction de partage de mot de passe dans certains pays, afin de pousser les « squatteurs » à payer eux-mêmes un abonnement. Les utilisateurs espagnols constituent pour l’instant la plus grosse vague de départ, indique le magazine Numerama.
Un million d’Espagnols aurait arrêté d’utiliser Netflix depuis les trois derniers mois, révèle le site Bloomberg dans une étude de marché menée par le groupe Kantar datant du mois d’avril 2023. Et pour cause, Netflix a commencé à mettre en place son système « anti-partage de comptes ».
En effet, on se souvient l’époque où Netflix offrait la possibilité à ses abonnés de partager le même compte à d’autres utilisateurs qui profitent des contenus sans abonnement supplémentaire. Pas moins de 100 millions de foyers ont eu accès à ses services sans payer en raison de cette politique.
Cette époque est désormais révolue. Netflix observe un ralentissement de la hausse de ses abonnés payants en 2022. Pour remédier a cela, 2023 sera sous le signe de la chasse au partage de comptes. Des mesures ont déjà été prises au Portugal, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Espagne. C’est dans ce dernier pays que l’étude de Kantar montre une chute du nombre d’utilisateurs de la plateforme au premier trimestre de 2023.
Des mesures nouvelles entreprises pour booster la croissance
Netflix y a imposé la création de « sous-comptes » : les abonnés payants peuvent créer des comptes additionnels, mais il faut débourser une somme supplémentaire de 5,99 euros par mois. Les « squatteurs » ont ainsi trois choix :
- Ne plus utiliser le compte de leur ami et laisser tomber Netflix.
- Ne plus utiliser le compte de leur ami et se créer un nouveau compte Netflix au prix fort (8,99 euros par mois minimum).
- Rester sur le compte de leur ami, mais avec un sous-compte payant à 5,90 euros par mois.
Visiblement, ils seraient un million à avoir choisi la première option et abandonner complètement le visionnage de contenus sur Netflix Espagne. La firme ne se montre toutefois pas surprise. Dans son rapport aux actionnaires du premier trimestre 2023, Netflix a clairement indiqué qu’il s’attendait à une « réaction d’annulation (…) ce qui a un impact sur la croissance des membres à court terme », mais une évolution positive.
Pierre Ouédraogo