Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que Meta a lancé les Reels en réponse à TikTok, ByteDance, la maison-mère de TikTok est à son tour en train de lancer Lemon8, une nouvelle application pour concurrencer frontalement Instagram.
La popularité de TikTok ait été mise en branle ces derniers temps. Audition de son PDG Shou Zi Chew par le Congrès Américain, accusation de liens supposés avec le gouvernement chinois qui continuent de susciter la méfiance des Occidentaux qui restreignent de plus en plus son usage et menacent dans certains cas l’application de blocage, etc. sont les difficultés auxquelles TikTok fait face.
Qu’à cela ne tienne, son éditeur ByteDance poursuit sa stratégie d’expansion. La firme prépare le lancement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni d’une nouvelle plateforme de média social qui viendra en concurrence directement Instagram : Lemon8.
Selon presse-citron.net, la firme chercherait même à recruter des influenceurs pour l’aider à lancer l’application dans ces pays le plus rapidement possible.
Lemon8 à la conquête du marché européen
Si la plupart ne connaissent pas encore ce nouveau réseau social, Lemon8 existe bel et bien en fait dans plusieurs pays d’Asie depuis 2020. Il compte même plus de 5 millions d’utilisateurs quotidiens.
Le réseau social permet, contrairement à TikTok d’uploader des photos – tout en éditorialisant l’expérience autour de sujets à même de séduire un public jeune : beauté, mode et bien-être.
L’application fonctionne un peu comme TikTok, avec notamment un onglet “Pour vous” généré par des algorithmes. Après un lancement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, d’autres pays pourraient suivre. Il ne fait que peu de doute que la France et plus largement l’Europe auront droit assez rapidement à Lemon8 et par ricochet l’Afrique et le reste du monde.
Pierre Ouédraogo