Getting your Trinity Audio player ready...
|
La politique d’inclusion financière lancée et promue à la fois par le secteur public et le secteur privé dans les pays de la zone UEMOA portent fruit. Les règlementations suite au Covid-19 ont également contribué à une forte croissance des transactions.
Ainsi, selon le Rapport annuel de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine, entre 2019 et 2020, les 12 établissements de monnaie électronique (EME) agréés ont réalisé 34.915 milliards de FCFA de valeurs des transactions en 2020 contre 25.908 milliards de FCFA en 2019. Ceci est une hausse de 34,8%. On note également une évolution sur le nombre de comptes ouverts et comptes actifs respectivement de 30,8% et 24,4% sur la même période.
Ces croissances s’expliquent par la règlementation pour faciliter les paiements et éviter les contacts physiques avec le Covid-19 ; mais aussi parce que de nombreuses mesures de compensations financières ont été réglées via paiement mobile.
En terme de classement pays, la Côte d’Ivoire (qui compte 7 établissements parmi les 12) vient en tête suivie de notre pays le Burkina Faso puis le Sénégal, le Mali et le Bénin.
Rappelons dans le Digital Report 2020 – Burkina Faso, le pays affiche 33% de taux de pénétration du paiement mobile. D’un point de vue global, 43,2% des Burkinabè ont au moins un compte avec une institution financière ; tout type confondu.
Pour consulter et télécharger le rapport complet, cliquez ici.