Burkina Faso : lancement de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 42 MWc dénommée Ouaga Nord-Ouest

Burkina Faso Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre Me Apollinaire Joachimsson Kyelem de Tambela a procédé au lancement ce 23 mars 2023 à la centrale solaire photovoltaïque Ouaga Nord-Ouest. Projet de grande envergure pour l’électrification par le solaire, c’est un vaste projet dénommé Yeleen qui signifie lumière en langue dioula qui aura pour objectif de construire en plus de la présente étendre la construction de trois autres centrales dans les villes de Dori, Diapaga et Gaoua avec au total 51 MWc d’énergie solaire.

Située à une trentaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou a sa sortie nord-ouest dans le village de Gonsin, la future centrale va venir renforcer le système solaire sur le réseau électrique.

“Notre objectif focalisé sur le solaire photovoltaïque traduit notre ferme volonté de faire de l’énergie solaire, le cœur de la politique énergétique du Burkina Faso” a par ailleurs déclaré le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem. Exploiter l’une de nos principales ressources naturelles qu’est le soleil est donc une évidence au vu de son potentiel énergétique qui offre 5,5 kilowatts par jour selon les études. Avec cette nouvelle centrale, le gouvernement burkinabè entend mettre à la disposition de la population une énergie propre et moins coûteuse. A terme c’est plus de 200.000 personnes en milieu rural qui en bénéficient et qui seront raccordées.

Yeleen va concerner la construction de 4 centrales avec une capacité énergétique solaire de 51 MWc

De l’énergie désormais stockée d’une capacité à terme de 10 MW/8 MWh

Si la construction de la centrale Ouaga nord-ouest est la première phase du projet Yeleen, les objectifs principaux avec les constructions des 4 centrales sont entre autres développer la production photovoltaïque sur le réseau électrique en facilitant son intégration et en y ajoutant les moyens de stockage d’énergie ; densifier le réseau et améliorer son accès et développer un modèle d’électrification rurale en s’appuyant sur la production solaire photovoltaïque. En effet selon le Directeur général de la national d’électrique du Burkina SONABEL ‘’l’innovation technologique majeure du projet Yeleen, est la possibilité de stockage de l’énergie produite avec à terme 10 MW/8 MWh de stockage d’énergie’’.

Un projet à hauteur de 93 milliards de F CFA

Le projet très ambitieux Yeleen avec les réalisations d’infrastructures qui permettront d’avoir accès à une énergie durable aura un coût total de 141,6 millions d’euros ; soit près de 93 milliards de FCFA répartis entre différents bailleurs de fonds que sont l’Union Européenne, La Banque Africaine de Développement BAD, l’Agence française de développement AFD, le Gouvernement burkinabè et la SONABEL. A terme, la réalisation de toutes ces infrastructures entre autres 51 MWc de solaire photovoltaïque installés, 300 km de lignes électriques moyenne tension construites, 800 km de lignes électrique basse tension construites, va contribuer à améliorer d’une part, l’équilibre financier de la SONABEL grâce à la réduction du prix de revient global de l’électricité produite et d’autre part, à renforcer le parc national de production.

Le premier ministre Apollinaire à ce lancement a adressé un mot à l’endroit des groupements d’entreprises attributaires du projet Yeleen (Egypte et Chine) de respecter les termes de références et les délais d’exécution. “Mon gouvernement sera sans pitié avec les entreprises défaillantes pour un défaut de qualité” a t’il lancé. Une invite d’ailleurs a été lancé au ministre de l’Énergie de suivre les travaux a cet effet.

Pierre Ouédraogo