Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le comité d’organisation de la 20e édition de la SNC a tenu un point de presse ce 21 mars à Bobo Dioulasso avec deux objectifs. Faire le point des préparatifs et monter le visuel de cette édition qui se tient sous le sceau de la résilience.
La SNC 2023 sera à bonne date selon le comité d’organisation et ils ont tenu à le faire savoir et à rassurer la population du côté de Bobo Dioulasso. Du 29 avril au 06 mai 2023, la capitale économique du Burkina Faso, la belle cité de Sya (Bobo- Dioulasso) va vibrer au rythme de la culture du pays tout entier. Le thème de la SNC prévu pour cette année est « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». Les nombreuses crises qu’a connues le pays et plus particulièrement l’insécurité ont valu à la SNC plusieurs reports à tel point que certains acteurs voyaient à cet événement culturel majeur du pays une fin programmée. Il n’en est rien. Même face aux difficultés, les autorités du pays à travers le ministère de la Culture compte organiser cette année la biennale de la culture burkinabè. “La Semaine Nationale de la Culture (SNC), est l’une des activités culturelles phare du Burkina Faso.
C’est une manifestation culturelle biennale et pluridisciplinaire organisée par l’État burkinabè à travers le ministère en charge de la culture et des arts, et visant les objectifs suivants notamment faire découvrir et valoriser le patrimoine national ; stimuler la création artistique et littéraire ; créer un cadre d’échanges entre artistes et hommes de culture burkinabé d’une part ; entre eux et les artistes et hommes de culture d’autres pays, d’autre part et assurer la promotion du patrimoine culturel et des créateurs burkinabé” a déclaré le président du comité d’organisation Fidèle Aymar Tamini, par ailleurs secrétaire général du ministère charge de la Culture.
La SNC à l’heure de la digitalisation
4 ans après la dernière édition de la SNC, quelques grandes innovations seront à prévoir cette année à savoir le retour de la diaspora burkinabé de Côte d’Ivoire en compétition dans les arts de la scène, la participation des Trésors Humains Vivants (THV) pour animer des panels et des ateliers pour enfants ; la mise en tourisme de la SNC ; l’intégration du digital dans la communication et la ventilation des différents documents en rapport avec la manifestation pour la presse (création d’un Cloud, utilisation des code QR, groupe WhatsApp et Telegram, etc.).
Le pays invité d’honneur de la SNC 2023 est la république de Guinée qui a fait l’insigne honneur d’honorer sa présence à cette biennale de la culture. Il faut noter que la SNC mobilise pour chaque édition plus de trois mille (3 000) artistes en compétition et en animation et plus de six cent mille (600 000) festivaliers.
Cette conférence de présence a été une occasion de présenter le visuel qui servira d’image pour la SNC 2023 qui entend faire découvrir et valoriser le patrimoine national.
Pierre Ouédraogo