Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo a visité les chantiers de construction des salles de classes supplémentaires que son département a entrepris dans le quartier périphérique de la ville de Ouagadougou notamment à Bonheur-ville ce 21 mars 2023. L’école primaire et le collège d’enseignement général CEG de bonheur ville ont ainsi reçu la visite du ministre.
Des chantiers globalement satisfaisants vu l’avancement des travaux
Le ministre, entouré de son équipe et de son staff technique, est venu faire le point sur l’avancement des travaux entamés il y a trois mois. Pour la première étape de la visite, le ministre s’est arrêté à l’école primaire publique de Bonheur-ville. Le ministre a fait le tour des salles de classe tout en s’adressant aux élèves comme un éducateur. Et le premier constat qu’on peut faire, c’est le nombre pléthorique des élèves dans chaque classe avec une moyenne de 100 élèves par classe.
C’est aussi sur la base de ce constat que le gouvernement, à travers le ministère de l’Éducation nationale, s’est lancé dans la construction d’infrastructures scolaires d’urgence pour désengorger les classes existantes et donner aux élèves plus d’espace pour mieux étudier. “L’année prochaine 2023-2024 votre nombre sera moins important dans les classes parce que le gouvernement sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a donné des instructions pour la construction de nouvelles classes supplémentaires afin que vous travailliez dans de bonnes conditions” a déclaré le ministre s’adressant aux élèves.
Désengorger les classes et accroître les capacités d’accueil
Avec la recrudescence des attaques terroristes et le repli des populations vers les centres urbains comme Ouagadougou, l le ministre Joseph Ouédraogo a indiqué que le chef de l’Etat s’était engagé à construire des infrastructures scolaires pour pouvoir accueillir les élèves déplacés internes. Le gouvernement, par ses actions, veille de près à assurer la continuité de l’éducation. Des actions d’ailleurs qui ne peuvent que réjouir le personnel enseignant. “Au regard de ces nouvelles infrastructures en train d’être construites, cela nous va droit au cœur et on est très satisfait. En effet, ça va beaucoup soulager la population de bonheur ville et aussi les élèves déplacés internes qu’on n’a pas réussi à tous recevoir cette année” a laissé entendre Tapsoba Sambo Roger, enseignant à l’école primaire de bonheur ville.
L’accent mis sur la qualité des travaux
Côté construction, même si le chantier a pris quelques retards, tout semble fait pour que les travaux se terminent dans les délais et sans encombre. En effet, le chantier qui comporte 2 blocs de 6 classes et des latrines constituera à terme une nouvelle école. On aura ainsi l’école primaire publique de bonheur ville A et B. Le chantier qui est très avancé est au niveau de la pose d’IPN pour renforcer la toiture afin d’éviter les désagréments constatés sur des précédents chantiers. En effet, le ministre Joseph André Ouédraogo qui tient à la qualité sans équivoque des infrastructures à l’issue des travaux a donné des engagements fermes au contrôleur et technicien du chantier pour écarter tout déboire.
Eriger le collège en Lycée avec des classes supplémentaires
Le cap a ensuite été mis au CEG, et à ce niveau les travaux sont au tout début avec uniquement les fondations et estimé à 25%. A ce niveau également, l’objectif du gouvernement est d’accroître les capacités d’accueil du collège avec la construction de nouveaux blocs de classes et à terme ériger le tout en Lycée. Nous comptons réaliser à terme 3 bâtiments dont 4 salles de classe, 1 salle pour les surveillants, 1 salle pour les professeurs et un bâtiment pour l’administration ainsi que des latrines” a fait savoir le responsable du chantier, Boena Auguste. Avec ces infrastructures de renforcement d’accueil, le gouvernement entend faire face au repli massif des populations et ce projet impliquera plusieurs autres écoles dans d’autres régions du pays.
Pierre Ouédraogo