3 raisons d’éviter de publier les photos des enfants sur les médias sociaux

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Certaines personnes ont tendance à partager des photos d’enfants sur les médias sociaux. Ce qui apparait comme un signe d’amour ou de mise en valeur d’un parent, d’un membre de famille, etc. peut être dangereux.

Parmi les nombreux risques exposés pour les enfants ou les parents, nous vous citons 3.

La photo peut se retrouver être échangées sur des sites pédopornographiques (désolé pour la cruauté du langage)

Oui ! Une fois la photo publiée, une personne mal intentionnée peut l’enregistrer et l’envoyer sur des sites dont on n’imagine même pas l’usage. Même si vous supprimez la photo par la suite, elle a probablement été sauvegardée avant que vous n’ayez le temps de la supprimer. D’ailleurs, certains programmes informatiques sont conçus pour scanner le web et récupérer automatiquement certains types de photos ; dont des photos d’enfants par exemple. 

Le cyber-chantage

La photo peut être publiée de manière innocente aujourd’hui. Mais lorsque l’enfant grandira, ces photos peuvent ressortir et être utilisées pour nuire. Lorsque l’enfant devenu majeur ou adulte va postuler pour des universités, des emplois ou des fonctions politiques, ces photos peuvent être utilisées pour faire du cyber-chantage ou servir de bad buzz et être un obstacle à l’avancement. En la matière d’ailleurs, il est dit souvent que tous les coups sont permis.

Le non-consentement

Parent ou adulte, on a tendance à penser qu’on peut faire tout pour un enfant. Cependant, la question est « est-ce que l’enfant une fois devenu grand aurait accepté que cette de lui soit publiée ». 

Sur nos territoires, la pratiques d’enfants influencers n’est pas très fréquente mais dans certaines zones, c’est presque de l’abus. Une photo d’enfant attire l’affection l’attention et l’affection et certains influencers n’hésitent pas à faire apparaitre des enfants dans leurs photos ou vidéos.

Cette liste est évidemment non exhaustive mais il faudrait prendre conscience des risques de publier les photos des enfants sur les médias sociaux ; des plateformes dont on ne contrôle quasiment rien. 

Pour recevoir des alertes sur l’actualité du digital et de la technologie, intégrez le groupe WhatsApp ici : https://chat.whatsapp.com/LNtCI15iZUhJ1YtsPA8l5d

Digital Magazine, La Rédaction