SIAO 2023 : des exposants et des visiteurs s’expriment

News
Getting your Trinity Audio player ready...

Durant une semaine, les artisans venus de 26 pays d’Afrique et d’ailleurs sont présents dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou pour la biennale de l’artisanat. En effet, cette fête de l’artisanat est l’occasion pour les professionnels de l’artisanat de se retrouver pour un réseautage et aussi pour y nouer des affaires. Le Digital Magazine a bien voulu tendre le micro à certains exposants sur place afin qu’ils présentent leurs différentes œuvres.

AlHousseini Chehou, PDG de Nomade Artisans Culture (Niger)

Le SIAO est un salon qui fait notre honneur a travers l’artisanat, parce qu’à travers la production nous avons des messages que nous véhiculons. Les messages d’hospitalité, de solidarité et surtout des messages adressés à la jeunesse. L’avenir de la jeunesse, ce n’est pas de traverser les déserts, les mers pour aller à l’occident ! Les meilleurs jours sont ici en Afrique. Alors au-delà de l’artisanat, nous voulons adresser un message fort pour dire que l’avenir se joue sur le continent qui regorge de nombreuses richesses telles que l’or, le pétrole, l’uranium, etc. A mon stand vous pourrez voir l’incarnation de la créativité touareg, peuple nigérien que je représente à travers des bracelets, des bagues, des peaux d’animaux retravaillés, des bijoux faits à la main, des turbans, des sacs, etc.”

Mme Arzoumpoko Rosine, Co fondatrice de Bibop (Burkina Faso)

Bibop qui signifie ‘’Bi’’ pour enfant en langue moore et BOP, boîte à outils pour le préscolaire, participe au SIAO 2023 avec une collection de supports et jouets éducatifs made in Burkina a base de matières premières locales et confectionnés par des artisans. A travers sa structure, BIbop entend participer à l’amélioration de l’éducation au Burkina à travers les écoles et aussi en famille. On a des gammes de jouets pour enfants et aussi des gammes qui répondent à des besoins spécifiques tels que les enfants en situation de handicap. Bibop fait également dans l’aménagement des terrains de jeu à base de pneus recyclés. Notre mission sociale est de créer des jouets éducatifs de qualité et adaptés à l’âge et au développement des enfants avec un esprit d’accessibilité en termes de prix. Nos jouets sont pour les enfants de la tranche d’âge de 0 à 6 ans et aussi des jeux de sociétés pour les adultes et les parents. Les enfants apprennent en jouant, et nous souhaitons à travers nos jouets stimuler l’apprentissage des enfants. Comme jouets, nous avons les Puzzles alphabet et chiffre, les Marionnettes d’animaux à base du pagne de Faso Dan Fani, les Poupées représentants la famille entière, le Ludo, la table d’apprendre, le jeu de mémoire, les panneaux à thème, la bande dessinée et on invite le public burkinabè a venir visiter notre D22 au niveau du pavillon “Soleil Levant”.

Esperance Loïc Poaty (Congo Brazzaville)

Promotrice de la marque Ethnique LP Création, on est dans la maroquinerie de luxe. On essaye de travailler sur plusieurs formes, notamment les tissus africains, les pagnes tissés. En somme, on travaille le cuir pour en faire des produits de luxe. On est au SIAO 2023 plus pour la promotion de la marque, pour que le Burkina nous connaisse. Nous sommes présents en ligne depuis 02 ans maintenant et nous voulons à travers notre venue conquérir le marché burkinabé, conquérir le cœur des burkinabés et aussi dans l’espoir que d’ici là nous allons compter parmi nos grands clients, des clients du Burkina. Le marché n’est pas ce que nous imaginions, on imaginait en effet plus de clients. il est très timide pour ne pas dire pratiquement mort mais on continue à garder espoir et il nous reste quelques jours d’exposition et le meilleur reste à venir. Le problème d’insécurité et tout ce qui s’est passé au Burkina y est certainement pour quelque chose. Mais en décidant de venir au Burkina, on le savait déjà, on était au courant de ces difficultés que vit le pays et on a tenu à venir, on a pris le risque car dit-on qui ne risque rien n’a rien.”

Boubacar Baya (Mali)

Je suis artisan et je suis là pour participer au SIAO 2023. Je suis venu présenter des objets d’art tels que les bronzes, les statuts. J’ai voulu à travers mes sculptures en bois également, présenter ma culture. On reste fière de l’Afrique à travers nos œuvres.”

Mme Zida Zarata, Entrepreneur (BF) visiteuse

Je suis venu visiter le SIAO pour faire quelques achats pour moi et aussi pour la maison. Je dois dire que pour le moment, le SIAO 2023 est un peu calme mais c’est un peu normal aussi, vu la situation du pays mais j’ai l’impression que beaucoup de commerçants ne sont pas venus surtout ceux que j’ai l’habitude de rencontrer. Mais on va se résoudre à l’idée qu’il faut ça que pas de SIAO du tout. Pour nous les femmes ici au SIAO nos articles de prédilections sont les bazins, les décorations, les vêtements, les woussoulans du Tchad ou encore du Niger. On est beaucoup regardant aussi sur les produits qu’on n’a pas l’habitude de croiser ici mais qu’on retrouve dans les pays voisins comme le Ghana, le Togo, etc.

A quelques jours de la fermeture du plus grand salon africain de l’artisanat, les acteurs sont tout de même un peu inquiets de leur chiffre d’affaires, c’est donc dire que les dernières heures du SIAO seront décisives pour le plus grand bonheur des artisans.

Pierre Ouédraogo