Ghana : le régulateur des télécoms approuve le vente de Vodafone Ghana à Telecel Group

Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

La National Communications Authority (NCA) du Ghana a annoncé lundi 16 janvier avoir autorisé le groupe de télécommunications britannique Vodafone International Holdings à céder sa participation majoritaire de 70% dans Vodafone Ghana au groupe Telecel, a indiqué le groupe sur son site web.

Depuis 2021, Vodafone cherche une porte de sortie sur le marché ghanéen des télécoms. La société a d’abord tenté de vendre sa participation dans la filiale ghanéenne à Vodacom, mais l’opération n’a pas abouti. Un accord avec Telecel a suivi, mais les régulateurs se sont opposés. L’acheteur a soumis le mois dernier une offre publique d’achat révisée qui respecte les seuils réglementaires statutaires, a indiqué le régulateur. Les coûts de transaction n’ont pas été divulgués.

En août 2022, Vodafone a annoncé avoir signé un accord avec le groupe Telecel pour vendre sa participation de 70% dans Vodafone Ghana, les 30% restants étant détenus par le gouvernement ghanéen. Le groupe britannique avait précédemment demandé l’approbation réglementaire pour l’opération. La NCA a jugé que « la demande n’a pas atteint le seuil réglementaire d’approbation ». En conséquence, une nouvelle offre financière révisée a été élaborée et soumise en décembre 2022. 

Telecel Group compte étendre le réseau 4G et le déploiement de solutions fintech innovantes

Selon la NCA, « l’offre révisée apporte plus de clarté et de certitude concernant le financement requis pour l’acquisition et les engagements de l’acheteur et du vendeur. En outre, l’acheteur a renforcé son équipe de gouvernance et de gestion globale et s’est fermement engagé à satisfaire Réglementation NCA requise. » L’offre garantit également des investissements dans l’extension du réseau 4G et le déploiement de solutions fintech innovantes.

Cette sortie de Vodafone du marché télécoms du Ghana répond à un processus de réorganisation des actifs du groupe en Afrique. En effet, dans un souci de se concentrer sur ses marchés clés, la société Vodafone a également cédé en décembre 2022 sa participation de 55% dans Vodafone Egypt à Vodacom Group, sa filiale d’Afrique subsaharienne.

Telecel Group fera face à trois autres opérateurs de télécoms au Ghana.

Avec cette acquisition, Telecel Group fait son entrée dans un nouveau marché télécoms anglophone où il devra batailler contre Glo, AirtelTigo et MTN pour renforcer sa position. Ces trois opérateurs détiennent respectivement 2,42%, 16,66% et 63,06% de parts de marché contre 17,87% pour Vodafone Ghana selon les dernières statistiques de la NCA. La marque Telecel est profondément enracinée dans le continent et la culture africains ; ajoutant que c’est la toute première marque à apporter des services de télécommunications en Afrique, et c’est pourquoi il existe une affinité entre la marque et le peuple africain, selon Eleanor Azar, adjointe exécutive de Telecel Group.

Pierre ODG