Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’année 2023 connaitra-t-elle la popularisation davantage de l’Intelligence Artificielle pour les usages du grand public ?
Après DALL-E (de OpenAI qui génère des photos à partir de texte), ChatGPT (de OpenAI également), voici à présent VALL-E de Microsoft.
VALL-E est une Intelligence Artificielle développée par Microsoft à partir du modèle de langage Text To Speech (TTS). Elle est capable d’imiter la voix de n’importe qui juste à partir d’un échantillon sonore de 3 secondes. VALL-E a été entrainée avec plus de 60.000 heures de différentes voix à partir de Teams, l’application de visioconférence de Microsoft.
Même si c’est encore à l’étape d’annonce avec des publications à titre de démonstrations d’extraits sonores, elle n’est pas moins prometteuse en termes d’usages. Par exemple, un journaliste radio ou un présentateur de podcast peut s’en servir pour présenter son émission. Il suffit d’écrire le texte et laisser VALL-E effectuer le travail en présentant l’émission.
À lire aussi Qu’est-ce que ChatGPT ?
Tiens en parlant de texte, ChatGPT est capable de générer un article sur demande. Vous pouvez donc demander à ChatGPT de générer le texte de l’article et à VALL-E de lire. Pour la photo de couverture du podcast par exemple, vous pourrez vous servir de DALL-E pour la générer.
Bref, de nombreuses possibilités mais aussi des risques. Par exemple une personne mal intentionnée pourrait s’en servir pour arnaquer vos proches en se faisant passer pour vous. On l’a vu avec les technologies Deepfake.
À lire aussi : Qu’est-ce que le Deepfake ?
Toutes ces applications de l’IA ne vont-elles pas « tuer la créativité » humaine à long terme.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction