Crise du carburant : 10 conseils pour améliorer votre consommation en carburant

Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

La fin de l’année 2022 a été plutôt difficile au Burkina Faso sur le plan énergétique en parlant du carburant plus précisément. On a en effet vu de longues files d’attente devant les stations service pour avoir de l’essence. Certains usagers racontent avoir passé plus de 4 heures avant d’être servis ; sans compter les rationnements. À cela, il faut ajouter la hausse du prix du carburant.

Cependant, en plus d’avoir du carburant, il faut optimiser et réduire la consommation de ce qu’il y a déjà dans le réservoir. 

Des techniques simples et accessibles à tous sont disponibles à cet effet

Réduire sa vitesse

Non seulement réduire sa vitesse peut sauver des vies mais également améliorer votre consommation de carburant. Selon le site Futura Science, on peut réaliser une économie de 3 à 5 litres sur 500km en réduisant sa vitesse de 10km/h. Si votre voiture consomme 10 litres/100km, c’est une économie de 10 litres que vous réalisez sur un voyage aller/retour (courses y comprises) Ouaga-Bobo.

White car standing on the road with copy space

Éviter de conduire agressivement

Conduire agressivement consiste à accélérer brusquement. Cela demande beaucoup au moteur qui en retour “tire” plus de carburant. Ce mode de conduite augmente la consommation.

Passer aux vitesses supérieures dès que possible

Conduire sur une distance considérable et parfois en forte accélération (conduite agressive) en 1ère vitesse ou ne seconde demande également au moteur, entrainant beaucoup de consommation. Il est recommander de passer rapidement aux vitesses supérieures lorsque vous êtes en véhicule à boite de vitesse manuelle. Pour les véhicules avec une boîte de vitesse automatique, vous pouvez activer le mode Eco qui va mieux gérer ces passages de vitesses et économiser du carburant.

Considérer les trajets en ligne droite

Sur un trajet droit et sans raccourcis, les moments d’accélérations sont réduits. Cela économise le carburant. Alors que en prenant les raccourcis, le conducteur ralentit et accélère plusieurs fois. Les accélérations pour repartir ; surtout après un arrêt ou un fort ralentissements entrainent une augmentation de la consommation.

Prioriser tourner à droite ; plutôt que de tourner à gauche.

Pour tourner à droite, vous ralentissement légèrement. Vous pouvez ne même pas marquer d’arrêt. Ce qui est économique en carburant. Mais pour tourner à gauche, vous vous mettrez au milieu de la route, marquez un arrêt avant de repartir. Tout cela augmente la consommation en carburant. Des sociétés de livraison comme UPS recommandent à leur chauffeur de toujours prioriser les virages à droite et d’éviter tant que possible les virages à gauche lors des livraisons pour économiser en carburant. 

La pneumatique

L’état des pneus jouent sur la santé générale de la voiture et sa consommation. Bien choisir ses pneus et vérifier régulièrement la pression vous fera économiser du carburant. Des pneus non convenablement gonflés créent de la résistance sur la route, demandant plus à la voiture pour avancer ; d’où la plus forte consommation.

Trop de poids

Plus il y a des articles qui surchargent le véhicule ou la moto, plus sa consommation augmentera. A ce niveau, il est même recommandé d’éviter de faire le plein parce que plus de carburant augmente le poids et va demander plus de puissance pour le déplacement.

La climatisation

A défaut de ne pas rouler sans climatisation, vous pouvez l’optimiser. Garer la voiture à l’ombre tant que possible. Cela évitera le surchauffe qui demande plus de climatisation pour rafraîchir la cabine. La climatisation peut consommer jusqu’à 1 litre supplémentaire au 100 km/h. Pour les voyages, tant que possible et sans se mettre en insécurité, rouler quand il fait moins chaud.

L’entretien général du véhicule ou de la moto

La qualité de l’huile et les différents filtres (à air, à huile, à essence, etc.) sont essentiels pour la santé du moteur et de sa consommation.

À l’achat, choisir les voitures de fabrication plus récentes

Si ces voitures coûtent plus cher à l’achat et au dédouanement, elles permettent d’économiser en carburant et en entretien sur la durée. À ce niveau, l’État aussi peut jouer un rôle en assouplissant les conditions tarifaires pour le dédouanement des véhicules de moins de 10 ans. C’est un effort collectif à consentir à ce niveau.

Digital Magazine Burkina, La Rédaction