Getting your Trinity Audio player ready...
|
MHealth – Burkina, un projet qui a été initié en 2019 par le Dr Boukary OUEDRAOGO et accompagné par l’UNICEF et le Fonds mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Le projet porte une application E-Santé qui permet de transmettre des données de prises en charge des patients et un suivi régulier des stocks au niveau des différents centres de santé du Burkina Faso.
Ce mardi 29 novembre 2022 à Kombissiri, le Ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Robert Lucien KARGOUGOU en compagnie de son homologue la ministre de la transition digitale Madame Aminata ZERBO/SABANE ont procédé au lancement de la phase pilote de l’application MHealth – Burkina. Elle permettra de collecter et de transférer des données de prises en charge par téléphone vers un serveur dont auront accès les différents agents de santé. Le logiciel a cette particularité d’être fonctionnelle même hors-connexion en envoyant des données sous forme de SMS.
Selon le Ministre de la Santé, l’objectif de cette application est de faciliter le travail des agents de santé à base communautaires dans les villages éloignés, en leur fournissant des données actualisées et un suivi de leurs activités. « Il est important pour nous de digitaliser leurs activités à travers cette outils MHealth – Burkina qui permet de collecter toutes les activités que les agents de sante à bases communautaires réalisent au quotidien » s’est exprimé le Ministre de la santé.
Pour madame Aminata ZERBO/SABANE, ministre de la transition digitale, le lancement de cette application marque une évolution significative dans la digitalisation des services dans l’administration burkinabè et en particulier dans la santé.
« C’est un pas de plus, un pas très important dans la digitalisation de notre système de santé dans notre service de mettre à la disposition de la santé tout le potentiel du numérique pour des offres améliorées » ; a déclaré madame la Ministre.
Pour un début, le projet MHealth – Burkina est dans sa phase pilote dans deux localités du pays, à savoir Kombissiri et Boromo, avant son extension dans les autres provinces du pays.
En 2023, dans les prévisions, environ 7.500 agents de santé de sept régions du Burkina Faso seront outillés sur l’utilisation de ce logiciel.
Le Ministère de la santé s’est fixé pour objectif de couvrir tous les villages qui sont à plus de cinq kilomètres d’un district sanitaire.
Aly Abdoul Taïta