TikTok augmente le revenu des créateurs

Digital World Social Media TikTok
Getting your Trinity Audio player ready...

Le réseau social TikTok, propriété du géant Chinois Bytedance vient de mettre à jour la politique de rémunération de ses créateurs de vidéos.

En effet, TikTok étant un concurrent direct de YouTube, s’est vu dans l’obligation d’accorder plus de faveurs à ses créateurs pour attirer plus de monde. C’est ainsi que ce mercredi 5 octobre 2022, les dirigeants ont dans un communiqué annoncé plusieurs changements en ce qui concerne la rémunération des créations de contenu.

Pour générer un revenu grâce au Programme TikTok pour la Création, les créateurs éligibles doivent créer et publier des vidéos originales d’une durée supérieure à une minute et répondre aux critères suivants :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Avoir plus de 10 000 abonnés à leur compte TikTok
  • Avoir au moins 100 000 vues de leurs vidéos au cours des 30 derniers jours.

Les créateurs remplissant toutes ces conditions seront payés à hauteur de 1$/1000 vues.

Cette nouvelle, bien qu’ayant entraîné de la satisfaction pour certains créateurs qui ont vu leurs revenus croître, elle n’a pas été appréciée par d’autres.

Certaines personnes qui ont accumulé des vidéos de moins d’une minute se sont vues mises à l’écart, car ne remplissant pas les conditions requises.

Néanmoins, cette politique de TikTok est pour le moment en version bêta, et les créateurs sont libres d’y adhérer ou de rester dans l’ancienne politique de rémunération du réseau social.

Peut-on monétiser son contenu TikTok au Burkina ?

Pour l’instant, la monétisation n’est pas ouverte pour le Burkina Faso. Mais il est courant de voir certains créateurs de contenus créer leur compte TikTok avec comme pays de résidence un pays où la monétisation est ouverte. Cependant, cette pratique peut avoir des risques parce que certains analyses expliquent que TikTok est capable de détecter cela et désactiver le compte.

En attendant l’ouverture de la monétisation, les créateurs peuvent faire des partenariats avec des marques ou des entreprises pour faire du placement de produits. Dolor226 à Bobo par exemple a déjà fait du placement de produit pour une boisson énergétique dans ses vidéos.

Notre recommandation est de travailler à avoir beaucoup de vues sur vos vidéos, d’avoir une bonne image et de nombreux followers sur TikTok. Ensuite, se positionner sur un segment comme la mode, la cuisine, la technologie, le digital, l’agriculture, le cinéma, l’humour, etc. Une fois que vous êtes populaires, ce sont les marques qui voudront collaborer avec vous. Vous pouvez aussi prendre l’initiative de contacter les marques et entreprises dont le domaine d’activité cadre avec les thèmes de vos vidéos, présenter vos statistiques, et vos visions puis leur faire des propositions de collaboration.

Aly Abdoul Taïta