Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avec une inscription qui s’est faite exclusivement en ligne, les concours directs de recrutement de l’Etat qui débute officiellement ce 22 septembre a fait l’objet d’un point de la part de l’Agence Générale de Recrutement de l’Etat du ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale.
Le Directeur général de l’Agence de Recrutement de l’Etat (AGRE) s’est présenté à la presse entourée de ses collaborateurs pour faire le point des préparatifs des activités du concours direct de recrutement de l’Etat. En effet, pour cette édition 2022, sur les 2 415 753 candidatures, 308 791 composeront en ligne et 2 106 962 candidats qui composeront en salle. Le ministère de la Fonction de la Publique du Travail et de la Protection Sociale qui est dans une dynamique de modernisation de l’administration publique a entrepris la digitalisation de l’organisation des concours dénommé eConcours, que ce soit pour les inscriptions ou pour la correction.
Débuté en 2018 avec comme phase pilote, les concours professionnels, le ministère a voulu passer à la vitesse supérieure en augmentant justement le nombre des concours qui se dérouleront en ligne. Dans cette dynamique d’innovation du eConcours, ; 2 415 753 candidatures ont été enregistrées exclusivement en ligne avec un taux d’accroissement de 74,31 % selon les données du Directeur général de l’agence de recrutement de l’État, Oumarou Toé. Et pour cette édition 2022, le eConcours va concerner 10 concours directs contre 02 l’année dernière.
Etendre le eConcours à tout le pays
Les compositions en ligne des concours directs vont concerner 5 710 candidats dans le centre unique de Ouagadougou. Quant aux épreuves écrites qui porteront sur les 82 autres concours directs, il est prévu comme innovation pour cette année la programmation des compositions qui se déroulement à présent le matin et le soir contrairement aux années précédentes qui se déroulait uniquement les matins. Le directeur de l’agence de recrutement de l’État, Oumarou Toé a expliqué que cette innovation s’inscrit dans le but de rationnaliser le temps d’organisation des concours et aussi de diligenter les résultats dans un bref délai. Ainsi comme perspectives, le ministère de la Fonction Publique entend décentraliser le eConcours afin de l’étendre aux 12 autres régions que compte le pays. En effet la Digitalisation des concours va permettre à l’avenir de gérer les effectifs pléthoriques des candidatures et aussi raccourcir le temps de correction a indiqué M. Toé. Toutefois le défi sera de disposer d’un parc informatique assez important à même d’accompagner la dynamique de digitalisation et la simplification des procédures administratives.
Pierre Oued.