Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le lundi 25 juillet 2022, les enseignants des Universités publiques et privées du Burkina Faso ont débuté avec l’accompagnement de l’Agence Universitaire de la Francophonie à travers son projet Africa Digital Campus une formation sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour diffuser le savoir aux étudiants.
Ce projet qui a été financé grâce à l’appui de l’Union Européenne, a permis à 69 enseignants des universités Burkinabè de bénéficier pendant deux semaines des outils nécessaires pour créer des supports de cours digitaux pour accompagner l’apprentissage des étudiants.
Le coût de ce projet entièrement financé par l’Union Européenne s’élève à environ 2,8 millions d’euros et est étalé sur deux (02) ans.
Il se décline en quatre grands axes que sont :
- L’e-learning,
- Les infrastructures et équipements pour fournir aux enseignants et aux étudiants un accès à la plateforme d’apprentissage en ligne de l’université avec un débit suffisant,
- Le partage de connaissances,
- Le plaidoyer pour convaincre les décideurs de soutenir durablement les solutions de connectivité.
Pour Ouidad Tebbaa, Directrice Régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest, « l’objectif de l’AUF est de former des formateurs, qui vont constituer un vivier d’expertise au service des universités du Burkina et du Bénin. Le projet vise à renforcer l’offre d’e-learning. Il va permettre de doter les universités d’infrastructures adéquates et de renforcer les capacités des enseignants dans le domaine de l’E-learning. ».
Africa Digital Campus qui veut étendre cette formation sur tout le reste de l’année 2022, prévoit également 121 cours issus de sept filières différentes qui seront disponible sur la plateforme de e-learning de l’Université Virtuelle du Burkina.
En rappel, le projet Africa Digital Campus a été lancé le jeudi 24 mars 2022 à l’Université virtuelle du Burkina Faso en présence des Ministres de l’Enseignement supérieur, le Prof. Frederic Ouattara, de l’Éducation nationale, M. Lionel Bilgo, de la Transition Digitale, Mme Aminata Zerbo/Sabané, du Directeur Régional adjoint de l’AUF en Afrique de l’Ouest, Laurent ilboudo, ainsi que des représentants de l’Ambassade de France, de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et du West and Central African Research and Education Network (WACREN).
Aly Abdoul Taïta