La NASA révèle la première image la plus profonde et la plus éloignée de l’univers jamais prise à ce jour

Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis des temps immémoriaux, l’humanité a toujours été fascinée par le vide au dessus de nos têtes. Cette question et cette exploration de l’inconnu connaît des nouvelles frontières depuis le lancement du James Webb Telescope en décembre 2021.

Le télescope James Webb’s Space Telescope

Ce géant télescope, le plus grand jamais construit à ce jour a livré ces premières images ; dont la première a été présentée par la NASA – National Aeronautics and Space Administration.

Image du télescope James Webb présentée par la NASA

Cette photographie est l’image la plus profonde et la plus éloignée de l’univers jamais réalisée à ce jour. Cette première image de l’espace-temps est dite la plus proche des premiers instants de formation de l’univers, donc les frontières de l’univers.

Cette image dite “deep field” (champ profond littéralement traduit en Français), présentée à La Maison Blanche est pleine d’étoiles et de galaxies géantes. Une partie de l’image présente de la lumière, tout juste 600 millions d’années après le Big Bang ; qui a eu lieu il y a plus de 13,8 milliards d’années.

L’Administrateur de la NASA Bill Nelson a déclaré que « nous allons offrir à l’humanité une nouvelle vision du cosmos. Et c’est une vision que nous n’avons jamais eu auparavant ». 

L’image présente également de géantes planètes gazeuses en dehors du système solaire et des nébuleuses qui sont des endroits où naissent et meurent les étoiles dans des explosions spectaculaires. 

Le télescope « Webb peut remonter le temps et voir jusqu’au temps où le Big Bang venait juste de se produire en cherchant des galaxies qui sont si éloignées que leur lumière a pris des milliards d’années pour parcourir de ces galaxies vers notre télescope », a déclaré Jonathan Gardner, un scientifique du projet Webb durant un point de presse. 

Clairement, la vision que nous avons de l’univers a beaucoup évolué et va continuer à évoluer. Cette image présentée ce jeudi est la première d’une série et la NASA a prévu présenter quatre nouvelles images.  

Digital Magazine Burkina, La Rédaction