Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le vendredi 24 juin dernier, le Ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications du Sénégal a procédé au lancement du projet Identification Numérique Nationale (INN).
Ce projet qui doit être effectif d’ici 2024 vise à adapter les services administratifs à l’évolution du digital dans le monde, en intégrant les données d’identification de tous les Sénégalais dans une base de données numériques. Il devra permettre notamment de :
- Générer un identifiant numérique unique pour chaque Sénégalais,
- Améliorer la capacité des systèmes d’information de l’État,
- Améliorer les échanges de données entre les personnes et les entreprises,
- Favoriser l’inclusion de tous les citoyens pour la réalisation des objectifs de développement durable.
Pour le directeur des TIC au ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications du Sénégal, M. Achime Malick Ndiaye, « l’INN s’appuie sur la souveraineté nationale des données numériques et englobera les technologies de pointe comme l’Intelligence artificielle ou les objets connectés », a-t-il expliqué.
Le financement de ce projet qui est estimé à plus de trois (03) milliards de francs CFA fait partie des projets prioritaires de la stratégie nationale du numérique à l’horizon 2025 (SN2025) initiée par le Président Macky Sall dans le cadre du Plan Sénégal Émergents (PSE).
Source : WeAreTech
Aly Abdoul Taïta