Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sous la tutelle technique du ministère des sports de l’Autonomisation des jeunes et de l’emploi, en collaboration avec CANAL+ BURKINA, le Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CFPR-Z), a tenu un stage d’apprentissage à l’endroit de ses élèves dans le domaine de la technique au sein de l’institution CANAL+.
Ce mercredi 4 mai 2022, dix (10) jeunes apprenants du centre ont reçu leurs attestations de fin de stage à CANAL+ BURKINA. Un stage de 40 jours (21 mars au 30 avril 2022) qui les a permis de toucher du doigt les réalités du métier de technicien au sein de CANAL+ BURKINA.
A cet effet, ils ont travaillé sur plusieurs aspects tels que :
- L’installation et dépannage d’antenne et décodeur,
- L’inventaire du stock,
- Bipage du décodeur,
- Stickage de décodeurs,
- Récupération de décodeurs défectueux.
Selon le Directeur Général de CANAL+ BURKINA M. Jonathan Lett, « ce stage est un moyen d’aider la jeunesse à accéder à une application pratique de leur formation théorique et ces attestations marqueront le début de leur insertion dans le monde professionnel. C’est ainsi que la société apporte sa pierre à l’autonomisation et à la formation de la jeunesse Burkinabè », a-t-il indiqué.
M. Jonathan Lett a également salué la collaboration avec le ministère en charge de la jeunesse et pour son engagement dans la formation de ces jeunes étudiants.
Selon Jacqueline Ilboudo, représentante du ministère en charge de l’autonomisation des jeunes et de l’emploi, « l’engagement du ministère était de former ces jeunes dans le Centre de Référence de Ziniaré et les trouver un bon stage afin de compléter leur formation. »
Elle a également annoncé la disposition du ministère à accompagner les jeunes entrepreneurs à pouvoir s’installer en leur compte.
« Le ministère dispose de trois fonds de financement qui pourront permettre à ceux qui veulent éventuellement entreprendre à s’installer à leur compte selon les conditions » a-t-elle notifié.
Concernant le suivi des jeunes après leurs formations au centre, le Directeur Général Aboubakar Ba a annoncé que : « Nous avons une stratégie d’insertion professionnelle et qu’ils viennent de se doter d’un incubateur au sein du centre afin de pouvoir coacher ces jeunes après leurs formations ».
Selon lui l’objectif premier de ce stage est de préparer leur insertion professionnelle.
« Certains sont passés ici l’année passée et deux font parties des membres permanents de CANAL+ BURKINA et d’autres sont appeler en cas de besoin, et c’est aussi valable dans beaucoup d’entreprises comme la SOSUCO par exemple », a-t-il indiqué.
Cependant il invite les jeunes à être engagé afin de faciliter leur insertion dans le monde professionnel, « on accompagne mais à condition que le jeune lui-même soit engagé », a martelé Aboubakar Ba.
A cet effet, Wendlasida Claude Ouédraogo, l’un des privilégiés de cette session de stage, n’a pas manqué de montrer sa gratitude à ses formateurs et se dit prêt à affronter le monde professionnel.
« Nous sommes très heureux d’avoir pu effectuer ce stage au sein de CANAL+ BURKINA. Grâce à ce stage nous avons pu mettre en pratique ce que nous avons appris au centre et acquis d’autres connaissances sur le terrain », a-t-il annoncé.
En rappel, CANAL+ BURKINA a rassuré que ces jeunes bénéficieront de son accompagnement pour l’insertion professionnelle comme ceux de l’année antérieure.
Aminata B. Djibo