Digital : les 10 infos à retenir pour mars 2022

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Le mois de mars a été le mois de nouveauté en ce qui concerne l’évolution digitale. En effet, des dernières nouveautés présentées par Apple lors de sa keynote du mois de mars à l’accord de principe sur le DMA, en passant par le retour du fil d’actualité par ordre chronologique sur Instagram… Voici tout ce qu’il ne fallait pas manquer et proposé par BDM.

1. Bantoo, le réseau social par les Africains, pour les Africains

Longtemps absente des plateformes de sociosphères, l’Afrique a peut-être trouvé sa voix avec Bantoo.

« Bantoo est une solution inédite à 360 degrés, qui réunit les fonctionnalités d’un média social et les outils de communication, avec une offre de divertissement organique. Le service intègre également la VOD, le partage de vidéos, le streaming musical et la vente de contenu, ainsi que des nouvelles solutions de paiement et des sites de commerce électronique de premier plan », peut-on lire dans le document de présentation du service. 

2. Le mode KIDS débarque sur myCANAL. 

Après le lancement de l’application CANAL+ en février dernier, CANAL+ rajoute l’option mode KIDS. Elle permet de créer un profil enfant dans lequel l’enfant ne voit que du contenu pour enfant. Le mode KIDS ne contient pas du Live TV. Donc c’est un usage véritablement contrôlé.

En savoir plus sur myCANAL ici.

3. Apple dévoile l’iPhone SE 5G et déploie iOS 15.4

Alors que la firme américaine envisagerait de vendre son modèle phare, l’iPhone, via un abonnement mensuel, Apple a fait la Une de l’actualité en ce mois de mars à l’occasion de sa première keynote de l’année 2022. Au programme : l’iPhone SE doté de la 5G, mais aussi une série de nouveaux produits qui ont été présentés, comme la nouvelle version de l’iPad Air, le Mac Studio équipé de la puce M1 Ultra et son écran Studio Display.

Un peu moins d’une semaine plus tard, Apple a déployé la mise à jour iOS 15.4, dont la nouveauté majeure consiste à pouvoir déverrouiller son smartphone en portant un masque avec Face ID ou encore 37 nouveaux emojis. À noter aussi que cette nouvelle version du système d’exploitation de la marque permet de scanner facilement ses notes manuscrites grâce à la fonction Scan Text de l’application Notes.

4. Instagram annonce le retour du fil d’actualité par ordre chronologique

C’est LA nouveauté majeure et très attendue par les utilisateurs de l’application Instagram : le fil d’actualité classé par ordre chronologique est bel et bien de retour. Le réseau social est en train de déployer deux nouvelles options, qui vous permettront de gérer l’affichage de votre flux selon votre choix. Vous pourrez sélectionner le mode par Abonnements (ou Following), pour retrouver tous vos posts listés selon la date et l’heure de publication, ou l’option Favoris (ou Favorites) pour ne manquer aucun post de vos comptes préférés. 

Plusieurs nouvelles fonctions ont également été lancées courant mars à destination des créateurs. On retrouve notamment : le Creator Lab, la fin d’IGTV et de nouvelles options de monétisation, la possibilité de désigner un modérateur pour vos contenus en live, d’afficher la catégorie d’un compte lorsqu’il est identifié dans une image, ou encore la disponibilité des sous-titres automatiques en français pour les vidéos du feed.

5. TikTok lance des vidéos longues de 10 minutes

Alors que la plateforme a présenté ses priorités 2022 autour du community commerce ou encore l’évolution de l’audio, le réseau social poursuit son duel des formats de contenus vidéo avec l’un de ses principaux concurrents, YouTube. Face aux Shorts lancés par la plateforme de streaming vidéo de Google en septembre 2020, TikTok vient de répliquer en allongeant encore plus la durée de ses vidéos. Désormais, vous pouvez créer des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes. À noter aussi que le réseau social teste une fonctionnalité, qui devrait permettre d’accéder à un historique pour retrouver les vidéos visionnées.

6. TikTok rajoute l’option Stories

Ce qui a longtemps été une rumeur est devenue réalité. Après le passage de la vidéo jusqu’à 10 minutes, TikTok permet de partager des Stories, ces contenus éphémères qui ne durent que 24 heures. Si jusque-là les autres plateformes comme Instagram, YouTube et Facebook ont copié les formats courts de TikTok, l’application du géant de la tech chinoise a décidé des contre-attaquer avec la possibilité de faire des stories.

7. Twitter ouvre l’accès aux comptes professionnels pour tous

Alors que les profils professionnels ont été introduits en septembre 2021 à destination des commerces domiciliés aux États-Unis, Twitter vient d’annoncer qu’il déployait leur accès à tous les profils. Les comptes professionnels facilitent notamment la sponsorisation des tweets via la fonction Quick Promote, en attendant le déploiement de plus amples fonctionnalités dédiées aux pros sur la plateforme.

Courant mars, le réseau social a aussi lancé le Creator Dashboard pour permettre aux créateurs de mieux visualiser les revenus générés grâce à la monétisation sur Twitter, ainsi qu’une nouvelle option pour pouvoir créer des GIF à partir d’un iPhone.

En savoir plus sur Twitter Business.

8. Pinterest permet de partager ses Épingles Idées sur les réseaux sociaux

Les Épingles Idées, qui correspondent à un format de contenu proposé par Pinterest pour favoriser l’engagement des utilisateurs avec les créateurs sans limite de temps, sont désormais téléchargeables en vidéos courtes. Ces dernières, composées de 1 à 20 stories maximum, pourront ainsi être partagées sur les autres réseaux sociaux. 

9. Un accord a été trouvé entre l’Europe et les États-Unis sur le transfert de données

Après plusieurs mois de négociation suite à l’invalidation du Privacy Shield en 2020, les deux puissances économiques mondiales se sont finalement accordées pour instaurer un nouveau cadre permettant de sécuriser le transfert des données personnelles des utilisateurs européens vers les États-Unis.

10. Android : les 7 nouveautés de la dernière mise à jour

De son côté, Android a également profité du mois de mars pour lancer 7 nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs. À retenir : l’application Messages prend désormais en charge les réactions emojis envoyées depuis un iPhone. 

Source : BDM

P.O